Vous êtes ici : Accueil > Changement climatique > Maraîchage

Maraîchage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des systèmes et des pratiques résilientes

Retours d’expériences de 5 exploitations en maraîchage.

Réserves d’eau et diversification

La mise en place de réserves d’eau permet de faire face aux périodes de sécheresse en évitant de dépendre du réseau d’approvisionnement. L’utilisation de ces réserves est combinée à une irrigation de précision. 
La diversification est aussi un élément de réponse face à la forte variabilité des aléas rencontrés. Elle permet des complémentarités pour maintenir un revenu.  


Une retenue collinaire partagée et des surfaces sous abris

Utiliser une retenue collinaire partagée pour l’irrigation des cultures présente des avantages. L’expérience soulève aussi des points de vigilance.
Face aux à-coups climatiques, les surfaces sous abris offrent plusieurs avantages. Les serres sont l’occasion d’adapter les calendriers culturaux.  Il s’agit aussi de gérer le climat à l’intérieur de la serre via différentes méthodes. 

.


Des plantations « hors sol »

Différentes adaptations sont mises en place dans des serres de plantations hors sol : gestion des serres face aux aléas climatiques, recyclage de l’eau de drainage et du CO2 du chauffage des serres. La gestion de ces éléments est liée à une analyse détaillée des plants hors sol (au travers des eaux de drainage). 


L’agroforesterie en maraîchage

Dans le cadre d’une réorganisation foncière, une expérimentation est en cours sur la plantation de peupliers autours de rangs de courges. Un retour sur expérience avec avantages et points de vigilance.


Témoignages vidéo

Stocker l’eau et s’adapter

Quelle gestion de l’eau en maraichage ? Organisation du travail, production complémentaire : comment s’adapter aux risques climatiques ?  

Irrigation partagée et serres

Quels retours sur expérience après la création d’une retenue collinaire partagée ?  Comment optimiser la culture sous abris ?                                                 


CONTACT

Mélissa PELTIER

Chargée de projets changement climatique

melissa.peltier@remove-this.smb.chambagri.fr - Tél : 06 50 19 15 17