Vous êtes ici : Accueil > Changement climatique > Bovins lait

Bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des systèmes et des pratiques résilientes

Retours d’expériences de 5 exploitations agricoles en élevage bovin lait.

Optimiser le système de pâturage

La réflexion concerne la difficulté à valoriser les pâtures avec des printemps et des automnes généralement pluvieux sur le territoire. Pour faire face à cette difficulté, l’exploitation a fait le choix d’aménager des chemins stabilisés pour sortir les vaches tôt au printemps ou tard en automne. Il est aussi question d’échanges parcellaires et d’aménagement de paddocks autour de l’exploitation. Les travaux entrepris pour stabiliser les chemins permettent aussi d’acheminer l’eau dans l’ensemble des paddocks. Ces aménagements prennent en compte l’implantation de haies le long de ces chemins avec différents bénéfices pour l’exploitation et le troupeau.


Continuer à pâturer dans un contexte de sécheresse

Objectif de l’exploitation : optimiser son pâturage tournant et anticiper les sécheresses en constituant un stock sur pied dès juin, pour être pâturé pendant l’été. En parallèle, l’exploitation mène un travail autour du renouvellement des prairies et des rotations, avec pour objectif d’intégrer des espèces qui résistent au sec d’été. Les choix sont orientés vers le maintien de l’autonomie par le pâturage. Une expérimentation se mets également en place autour de nouvelles ressources fourragères, pour continuer à produire du fourrage vert en période de sécheresse. Ces ressources montrent des rendements intéressants. 


Miser sur fourrages et pâturage pour rester autonome

Ici les adaptations sont centrées sur l’autonomie fourragère : réintégrer des méteils fourragers au rendement très intéressant, optimiser les rotations pour conserver un sol toujours couvert et mieux résister aux périodes de sécheresse. Il est aussi question de pâturage tournant pour optimiser la ressource fourragère disponible autour du bâtiment. Sur l’exploitation, le système de séchage est important à prendre en compte pour gérer au mieux les stocks de fourrage avec le méteil. Et aussi, pour réduire le stress thermique et le risque de perte de production laitière, l’exploitation investit dans des ventilateurs au niveau du bâtiment.  


Adapter la ressource en herbe au troupeau

L’objectif de l’exploitation est de conserver une cohérence entre la taille de son troupeau et la disponibilité en fourrage et pâturage. L’autonomie fourragère est maintenue. Les stocks sont gérés pour permettre de faire face aux à-coups climatiques. Une autre difficulté ressentie durant l’été 2021, est liée au séchage du foin récolté en période humide. Face aux périodes de pluie et aux fenêtres de fenaisons courtes, l’exploitation cherche à optimiser son système de séchage. Pour éviter les périodes de fortes températures pour les animaux et être en cohérence avec la disponibilité de l’herbe, certaines exploitations font vêler à l’automne.


La diversification pour être résilient face au changement climatique

La diversification est également un moyen d’adaptation par certaines combinaisons d’ateliers : élevage bovin laitier, viande, arboriculture, maraichage... Cette diversification permet de compenser le manque à gagner d’une autre production en cas de mauvaise année. Le choix de se diversifier contribue à sécuriser un revenu en cas d’aléas impactant un des ateliers.


Témoignages vidéo

Optimiser son système de pâturage

Comment valoriser les pâtures au printemps et à l’automne dans des territoires de plus en plus soumis aux pluies importantes à ces saisons ?

Introduire des méteils

Quelle place pour les méteils fourragers dans l’alimentation des troupeaux ? Comment les valoriser ? 


CONTACT

Mélissa PELTIER

Chargée de projets changement climatique

melissa.peltier@remove-this.smb.chambagri.fr - Tél : 06 50 19 15 17