Vous êtes ici : Accueil > Changement climatique > Arboriculture

Arboriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des systèmes et des pratiques résilientes

Retours d’expériences de 5 exploitations en arboriculture.

Lutter contre le gel : une diversité de techniques

L’augmentation des températures hivernales et la floraison précoce exposent le végétal lors de son stade le plus sensible aux gelées printanières. De nombreux moyens de lutte antigel sont mis en place en Savoie et Haute-Savoie : bougies et brasero, frost buster, hélicoptère, voile de fumée et brouillard… 
L’exploitation entre aussi dans une démarche de gestion de l’eau avec un projet de retenue collinaire pour irriguer en été et lutter contre le gel par aspersion au printemps. 


Gel de printemps, lutter par aspersion

C’est un moyen de lutte efficace contre des gelées importantes et incontournable dans nos départements. Mettre en place et pratiquer la lutte antigel par aspersion nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres dont la gestion de la ressource en eau.


Lutter contre le gel par une tour à vent et adapter ses variétés aux aléas climatiques

La variabilité est également un élément important qui caractérise le changement climatique. Pour faire face, certaines exploitations misent sur la diversification des variétés de pomme et de poires, production principale. Cette exploitation apporte également un témoignage sur l’utilisation d’une tour à vent pour lutter contre le gel et d’un lac d’irrigation pour faire face aux manques d’eau sur les périodes clés du verger. 


Gestion de l’eau : stockage et irrigation

L’irrigation est une possibilité de compenser le manque de précipitations au printemps et en été. Une gestion performante de la ressource en eau incite à la mise en place des systèmes d’irrigation économes, avec un pilotage raisonné de l’irrigation. Stocker l’eau lorsqu’elle est disponible pour l’utiliser aux périodes de tension est une opportunité à optimiser avec différentes modalités de stockage. 


Variétés et diversification

Pour faire face à la variabilité des aléas climatiques, certaines exploitations se lancent dans la diversification de leur production, avec les kiwis ou la pension de chevaux par exemple. L’objectif de cette diversification est de trouver une complémentarité en cas de « mauvaise année » pour une des productions, donc maintenir un revenu et la viabilité de l’exploitation.


Témoignages vidéo

Lutter contre le gel

Prendre la décision d’agir avec quels moyens ?                                                                                                                                                                                                                                                                    

Adapter les variétés et les cultures

Face aux périodes de fort gel et aux températures caniculaires, comment faire évoluer le verger pour l’adapter aux risques climatiques tout en maintenant la typicité des Fruits de Savoie ?


CONTACT

Mélissa PELTIER

Chargée de projets changement climatique

melissa.peltier@remove-this.smb.chambagri.fr - Tél : 06 50 19 15 17