Vous êtes ici : Accueil > Trouvez votre prochaine formation > Financez votre formation

Financez votre formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Financer votre formation en fonction de votre statut

Vous êtes chef d’exploitation agricole.
Vous êtes conjoint collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, aide familial ou cotisant de solidarité et contributeur à VIVEA.
Chaque année, les contributeurs aux fonds de formation Vivea versent une contribution formation collectée par la MSA. Pour en bénéficier, il faut être à jour de ses cotisations, vérifiez sur votre relevé MSA. Vivea assure la gestion du fonds et sa mutualisation.

Vous êtes engagé dans une démarche d’installation dans l’un de ces secteurs d’activité, pour bénéficier d'une prise en charge par VIVEA, les formations doivent correspondre à des compétences prescrites dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Chaque contributeur VIVEA dispose au maximum de 3000€ de prise en charge par an pour se former (enveloppe révisée en janvier 2023)

  • Ce crédit est disponible sur l’année civile de janvier à décembre.
  • Une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1.
  • Le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre.
  • Si le plafond annuel est atteint, une participation financière vous sera demandée. Pour connaitre votre crédit disponible, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de VIVEA

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences afin d’être plus efficace et améliorer votre conduite d’exploitation et votre vie quotidienne. La formation professionnelle peut vous aider à mener à bien votre projet. La  contribution annuelle, quel que soit son montant, vous ouvre un droit personnel à la formation. Elle permet une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.

Contactez la délégation VIVEA (04 37 65 14 05) ou rendez-vous sur www.vivea.fr pour consulter la liste des formations agréées par VIVEA et les organismes de formation auprès desquels vous pouvez vous inscrire. Une fois inscrit, l’organisme de formation effectue lui-même les démarches auprès de VIVEA.

Autres renseignements sur www.vivea.fr (télécharger l’application "smartphone").

Vous êtes salarié(e) d'exploitation agricole.

OCAPIAT est votre fonds de formation.

La prise en charge est variable selon les formations.

Les formations agréées par OCAPIAT bénéficient d’une prise en charge totale des frais pédagogiques et d’une prise en charge des charges de salaires à hauteur du SMIC. Votre employeur doit en faire la demande.

Les autres formations sont facturées à l’employeur (tarif précisé sur le bulletin d'inscription). Les formations des salariés agricoles d’entreprises de moins de 50 salariés peuvent être prises en charge dans le cadre du dispositif Boost Compétences : OCAPIAT, après accord, prend en charge 45% du coût pédagogique et salaire, après réception du dossier de demande de remboursement.

Pour plus d’informations: http://www.ocapiat.fr

CONTACT(S)

Johanna MAMASIAN-ROY

Conseillère en ingénierie de formation

06 50 19 15 35

Audrey TREVISIOL

Assistante formation

04 57 08 70 11

formation@remove-this.smb.chambagri.fr

Permanence téléphonique de 8h30 à 12h

Recherche

Choisir une période :