Vous êtes ici : Accueil > Démarche qualité

Démarche qualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Démarche qualité

Etude technico-économique :
Un service certifié pour un projet viable

 

L’étude technico-économique sert de base au Plan d’Entreprise indispensable pour bénéficier de l’installation aidée. Cette étude est une des 40 prestations certifiées AFNOR que la Chambre d’Agriculture propose aux agriculteurs. Cette certification repose sur des audits internes et externes. Elle garantit la qualification des conseillers, le niveau d’expertise de l’étude qui comporte état des lieux, analyse, préconisations et plan d’actions. La certification implique aussi un suivi client avec un contact programmé dans les mois suivant l’étude.

 

Témoignage de Maud Baudequin, conseillère d’entreprise

 

 

« Avec ce type d’étude et de conseil global, c’est facile de préciser notre rôle de conseiller et la manière dont on l’assure à la Chambre d’agriculture. 

C’est d’abord une logique de service avec des étapes claires expliquées au client. C’est l’objet du 1er contact au bureau ou sur l’exploitation pour présenter la démarche. Puis le rendez-vous technique permet  le recueil des informations indispensables à l’étude. Il est complété d’une visite de la ferme parce que c’est important de visualiser pour comprendre les réalités et le fonctionnement de l’exploitation. Les échanges restent ouverts, y compris avec le conseiller de gestion. Puis on revient avec un document quasi finalisé. Il contient l’analyse détaillée avec les aspects techniques, humains, règlementaires, économiques, juridiques…  A ce stade, on est toujours dans la confrontation et l’échange sur les différents apports : préconisations, objectifs, moyens, plan d’actions, points de vigilance. La version finale contient toute la valeur ajoutée de notre analyse du système d’exploitation et de nos préconisations. Elle livre aussi un projet viable sur les plans technique, économique et humain.

Et puis, il y a ce que le client ne voit pas : la façon dont on travaille. Cela repose sur une série d’outils et de méthodes qui nous permettent d’être exhaustifs dans le recueil et le traitement des informations. Nous disposons aussi de références technico-économiques spécifiques. Nous sommes également en réseau avec  les conseillers spécialisés de nos départements ou d’ailleurs si besoin. Globalement ce sont des processus et des outils qui permettent d’activer pleinement les compétences acquises en école d’ingénieur agro et par l’expérience. C’est en activant tout ça que notre certification AFNOR prend tout son sens.

Et enfin, il y a ce que le client perçoit dans la relation de conseil. Cela correspond à des valeurs comme l’écoute, l’objectivité, la responsabilité, l’indépendance… Elles sont écrites dans notre code éthique mais surtout présentes dans notre pratique quotidienne. Pour moi, le principe de responsabilité est fondamental. Ce que je valide dans l’étude sert de base à l’exploitation et guide ses investissements pour les 4 prochaines années. J’ai une responsabilité que j’assume y compris en sachant dire stop à certaines orientations. »