Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Visite officielle sur un chantier exemplaire

Visite officielle sur un chantier exemplaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le câble-mât rend possible le chantier de Bernex.

Rencontre en présence de Philippe Meunier, vice-président de la région AURA en charge de la filière forêt-bois.

 

A l’occasion de la présentation du chantier d’exploitation collectif de Bernex (74) au Comité technique Formicâble, Bernard Mogenet a expliqué l’implication de la Chambre d’Agriculture dans le développement de la forêt privée. La rencontre a permis de souligner l’importance de certains moyens techniques indispensables à l’exploitation forestière en montagne.

Un chantier collectif
Le travail d’animation et d’accompagnement réalisé par les conseillers forestiers de la Chambre d’agriculture est une étape indispensable à la concrétisation de ce type de projet d’exploitation. Il aura fallu plusieurs mois d’animation pour réunir les 79 propriétaires forestiers privés autour de ce projet collectif d’exploitation de bois. Ce chantier regroupe 87 parcelles pour 8 hectares de forêt privée.  « L’objectif du projet et de permettre aux propriétaires forestiers de valoriser leur patrimoine en effectuant une coupe d’irrégularisation et de régénération » explique Benoît Pinget, conseiller forestier de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et animateur du projet. « Le morcellement du massif est important et il n’y a pas d’accès tracteur, la seule solution est d’effectuer un débardage par câble-mât. » Le projet est conduit en relation avec l’entreprise Foresbois Service de Le Biot en charge de l’exploitation des lignes de câbles et de la coopérative forestière Coforet qui supervise l’exploitation forestière et commercialise les bois.


Le câble pour valoriser du bois difficile d’accès
Ce partenariat entre professionnels de la filière Forêt-Bois et propriétaires forestiers privés devrait permettre de valoriser près de 1 200 m³ de bois.
Dans les pays de Savoie de nombreux massifs forestiers demeurent inaccessibles à l’exploitation forestière traditionnelle (tracteur forestier) du fait d’un manque en dessertes forestières (pistes et routes) ainsi que des fortes pentes qui caractérisent nos territoires de montagne. Le  câble-mât est un des rares outils qui permet d’accéder à ces zones défavorisées. L’exploitation par câble engendre plus de frais que le système d’exploitation traditionnel : déplacement des machines (mât, tête d’abattage...), installation du câble, frais d’exploitation (carburant pour la tronçonneuse, le chariot, etc.), attention et concentration constantes pour l’exploitation en forte pente, fluctuations du cours du bois…
Dans le cas de ce projet, le manque d’accès (piste forestière) et la pente (65% en moyenne) ont obligé le technicien à se tourner vers ce système d’exploitation. Ce type de chantier est mené à terme grâce à une mesure du Conseil Savoie Mont Blanc qui permet aux propriétaires d’être indemnisés pour l’exploitation de leurs bois. Le projet de Bernex illustre l’intérêt d’un tel programme. La mesure d’aide est un coup de pouce qui fait toute la différence dans ces chantiers difficiles, pour que propriétaire et exploitant puissent s’engager.

Contact : Benoit Pinget, conseiller forestier Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc – Tel 06.13.43.48.78

 


Au lieu-dit La Forneau à Bernex (74), le comité technique Formicâble visite le chantier collectif d’exploitation par câble-mât animé par la Chambre d’Agriculture.

De gauche à droite :Philippe Meunier (Vice Président de la région AURA en charge de la filière forêt-bois), Richard-Daniel Boisson (sous-préfet de Thonon-les-Bains), Jean Gilbert (président de la fédération interprofessionnelle du bois Auvergne Rhône-Alpes), Lionel Piet (directeur général de la coopérative forestière Coforêt), Pierre-André Jacquier (maire de Bernex), J-L.Chenal, directeur commercial de la coopérative forestière Coforet, L.Gaudin, technicien Coforet de secteur, B.Pinget, conseiller forestier Chambre d’Agriculture, B.Mogenet, vice-président Chambre d’Agriculture.

 

 

Le principe du câble-mât : un mât et un arbre d’ancrage reliés entre eux par un câble aérien sur lequel circule un chariot motorisé permettant de sortir les bois de la forêt. Exploitation par câble-mât par l’entreprise Foresbois Service de Le Biot.
 

Parcellaire cadastral du projet. Une couleur = un propriétaire. (Carte réalisé par les services de la Chambre d’Agriculture)



ZOOM SUR...

Formicâble, le dispositif transfrontalier pour promouvoir l’exploitation par câble-mât

Le comité technique FORMICABLE est piloté par l'union régionale des communes forestières de Auvergne Rhône-Alpes (Amélie Quarteroni) et le FCBA (Paul Magaud). Les membres sont les suivants : ONF (Jean-Luc Mabboux et Rémi Fournier), Coforêt (Jean-Luc Chenal) et la Chambre d'Agriculture (Marc-Antoine AUDRAS).


Le dispositif  Formicâble (Formation innovation câble) s’inscrit dans l’Objectif Stratégique 9 du programme Interreg France-Suisse dont les objectifs sont :
-    Promouvoir le câblage au service de l’exploitation forestière
-    Former de la main d’œuvre forestière aux techniques de câblages
-    Mettre en place des formations reconnues pour les apprentis forestiers et les professionnels
-    Favoriser une exploitation économiquement viable et écologiquement favorable des installations
Le programme transfrontalier est porté par le Pôle excellence bois Pays de Savoie et l’association Câblage Suisse Romande (ACSR). Il est soutenu par de multiples partenaires dont le Département, le Conseil Savoie Mont Blanc et le FEDER (Fonds Européen de Développement Economique Régional).