Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une Poire Bio en Savoie Mont-Blanc

Une Poire Bio en Savoie Mont-Blanc

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Savoie cherchent leur nouvelle variété de Poire bio

Le verger expérimental de Poisy organise à destination des professionnels une dégustation des nouvelles variétés de Poires le mercredi 20 novembre de 14h à 16h.


La production de poire a toujours été très présente en Savoie. Aujourd’hui encore, la poire représente près d’un tiers des surfaces en arboriculture sur les deux départements. Les variétés qui se sont historiquement implantées en Savoie sont la Conférence, la Comice et la Passe Crassane. Encore bien présente sur le territoire et plébiscitée par les consommateurs pour leur goût, ces variétés ne sont cependant pas les plus adaptées pour l’agriculture biologique.
Il y a une forte demande de la profession pour développer la poire en bio sur la Savoie. Les producteurs sont à la recherche d’une poire plus résistante aux maladies et qui sécurise les rendements. C’est dans ce contexte que le verger expérimental de Poisy teste les nouvelles variétés pour trouver les plus adaptées. Pour le consommateur, le goût reste un critère important et l’acte d’achat répété est crucial pour le succès d'une variété.
Contact : Maxime Couturier 06 07 31 12 88

 

Actus Bio... côté formation :


Viticulture 

Formation  à la taille non mutilante : le 14 novembre  à St Baldoph
Intégrer des pratiques alternatives dans la conduite de la vigne :
- Pratiquer une taille qui prend en compte les besoins et le développement de la plante.
- Tester une méthode non chimique de lutte contre les maladies du bois
Avec l’intervenant  GUILLAUME PAIRE Conseiller Viticulture Agriculture biologique  à la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire
Contact : Johanna MAMASIAN-ROY 07 61 40 51 88

 

Maraîchage 


Les installations en maraîchage, principalement en bio se multiplient sur le territoire, et pour répondre au besoin de ces nouveaux producteurs, nous proposons 2 formations sur l’hiver :
•    Je construis mon plan de culture  le 14/11 à Annecy
Le processus de planification des cultures passe par la définition des besoins : quels légumes, quand, et pour quels débouchés ; la planification des travaux ; la construction de la rotation optimale. A l’aide d’outils de planification et de travail en binôme, chacun crée concrètement son plan de culture.  

•    Je comprends et raisonne ma fertilisation en  maraichage 10/12 à St Baldoph
Proposant des apports sur la dynamique du sol et les besoins des plantes, ainsi que l’interprétation des analyses de sol, la formation s’attachera aussi de confronter les pratiques des participants et analyser ensemble les succès et les échecs.  
Contact : Benoît Aymoz 06 50 19 14 76