Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un nouveau CLIF

Un nouveau CLIF

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans l'Avant-pays Savoyard

Création d’un Comité Local Installation Foncière (CLIF) 

Entre 2010 et 2020, l’Avant-pays Savoyard a perdu près de 70 exploitations agricoles. Sur les 324 chefs d’exploitations du territoire, 1/3 a plus de 55 ans. Parmi eux, 1/3 n’a pas de repreneur clairement identifié (source Recensement Agricole 2020). 

La transmission et la pérennité des exploitations agricoles, le renouvellement des générations sont des enjeux majeurs pour l’Avant-pays Savoyard et la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. Dans un contexte de forte pression foncière, les acteurs du territoire se mobilisent dans l’objectif de maintenir le dynamisme et la diversité du tissu agricole.


Le Syndicat Mixte de l’Avant-pays Savoyard (SMAPS), la Maison des Agriculteurs et la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc ont décidé de créer un Comité Local Installation Foncière (CLIF) aujourd’hui opérationnel.  

Qu’est-ce qu’un CLIF ?
Cet outil a pour objectif de favoriser le renouvellement des générations et d’améliorer l’organisation foncière des exploitations. 
Le CLIF permet d’anticiper les transmissions en accompagnant les futurs cédants, et en les mettant en relation avec des candidats à l’installation. Pour être concrétisées dans de bonnes conditions, les transmissions prennent parfois plusieurs années. Il est donc capital d’anticiper et d’accompagner positivement els évolutions. 
Avec ce dispositif, des actions de restructuration foncière pourront également être proposées. Elles correspondront aux besoins d’accompagnement des exploitants : échanges parcellaires, recherche ou cession de foncier agricole.

Quels acteurs ?
Le CLIF dispose d’un comité de pilotage (COPIL). Il est constitué du SMAPS et des Communautés de communes de l’Avant-Pays Savoyard, du Conseil Départemental de la Savoie, de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, de la Maison des Agriculteurs, de la SAFER, de la DDT, des syndicats agricoles, des coopératives agricoles et CUMA et des communes concernées.


Contact : Ambre EDDE - Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc - Conseillère chargée de territoire : 06.99.05.90.88