Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Stop aux contaminations dans les champs !

Stop aux contaminations dans les champs !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Femme ramassant les déjections de son chien

Agir contre le risque de néosporose

Dans le cadre de la démarche « Parlons Vrai ! », la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc mets à disposition des informations pour sensibiliser les riverains sur l’importance de ramasser les déjections canines pour éviter la propagation de la néosporose.

Cette maladie, peu connue par la population, entraîne parfois des situations de tensions qui nuisent à la cohabitation entre agriculteurs et riverains.

Pour en savoir plus sur la néosporose :

La néosporose est une maladie grave qui provoque des avortements chez les vaches. Elle se transmet lorsqu’elles mangent de l’herbe ou du foin contaminé par des déjections canines contenant le parasite responsable de la maladie.

Ce parasite, appelé « Neospora caninum », peut infecter les animaux de deux façons : verticalement (de la vache à son veau) ou horizontalement (par l’ingestion du parasite via l’environnement).

Pour maîtriser cette maladie, il convient d’en gérer les sources. Le risque de transmission verticale se gère en élevage, avec une conduite adaptée des bovins contaminés. La contamination horizontale en revanche dépend de l’intervention du chien, qui, en tant qu’hôte définitif, est le maillon indispensable.

En promenade, il peut arriver que le chien ingère du placenta présent dans le champ. Une fois ingéré, le parasite finira son cycle de développement dans le chien, qui l’excrétera dans ses déjections sous sa forme contaminante. Si la vache vient ensuite s’alimenter à proximité de la déjection canine contaminée, elle peut attraper la maladie.

Malheureusement aujourd’hui il n’y a aucun traitement ni vaccin disponible. Quand la mère est positive, il y a 90% de chance qu’elle transmette la maladie à son veau.

Cette maladie est l’affaire de tous, et afin de limiter sa propagation, les éleveurs déploient un contrôle strict des vaches positives et les propriétaires de chiens doivent tenir leurs animaux en laisse et ramasser leurs déjections.