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Statégie maraîchère, la saison 2...

Promouvoir la production de légumes dans des exploitations de polyculture ou d'élevage existantes disposant de foncier labourable et prêtes à diversifier leurs productions, c'est la saison 2 de notre stratégie maraîchère !

Pour répondre à la demande en légumes locaux...

la Saison 1 :

Après 30 années de déclin, l’activité maraîchère renoue avec la croissance depuis 2015 avec de nombreuses installations. Mais ces exploitations, généralement périurbaines, de petites dimensions et orientées sur la vente directe ne suffisent pas à répondre à la demande des particuliers et encore moins aux besoins de la restauration collective. Même en organisant le regroupement et la mise en marché commune de productions, elles ne disposeront pas de volumes assez conséquents faute de foncier.

D’où l’idée de la Chambre d’agriculture de promouvoir la production de légumes dans des exploitations existantes orientées en polyculture ou élevage, disposant de foncier labourable et prêtes à diversifier leurs productions.

La Chambre d’agriculture a testé avec succès la faisabilité de cultiver du légume au sein de l’exploitation du Centre d’Elevage de Poisy en 2017. Les pommes de terre produites ont été commercialisées en Pays de Savoie, dans les magasins de producteurs ou de coopératives, en restauration collective, ainsi que de 14 magasins du groupe Système U. Elle a communiqué sur cette expérience l’hiver suivant sur huit territoires ciblés de l’avant-pays de Savoie, de Genève à Albertville, et a prospecté parmi les agriculteurs présents aux réunions ou aux visites techniques. 

Le succès... et la saison 2 :

Un collectif de producteurs (11 en plus du Centre d'élevage de Poisy) est désormais structuré pour cultiver et mettre en marché des légumes via l'association Légumes en Savoie Mont-Blanc.

Cette association pour le Développement et la Mise en Marché des Légumes de Savoie Mont-Blanc a été onstituée le 4 mai 2018,. Elle réunit actuellement 12 producteurs locaux, travaillant sur des exploitations diversifiées : 3 en polycultures, 4 en polyculture élevage laitier ou viande, 1 viticulteur, 1 en arboriculture, deux en maraîchage.

Les surfaces vont augmenter progressivement, en fonction des besoins du marché, des projets territoriaux et des opportunités locales. Les cultures sont implantées sous contrat entre l’association et chaque adhérent, garantissant la disponibilité pour l’une et le débouché pour l’autre.

La force de l’association est aussi de couvrir l’ensemble des territoires d’avant pays, du Grésivaudan au Genevois. Cette répartition sécurise les productions vis-à-vis des aléas météorologiques et permet de rationnaliser la logistique d’approvisionnement chez les clients.

En 2018/2019, 300 tonnes de pommes de terre vont être commercialisées par cette association sans compter carottes, oignons... A ce jour un contrat de livraison a été signé pour 150 tonnes avec la société Lezsaisons. Des négociation sont en cours avec Système U et Metro. 

Une marque déposée

  Dans le sillage des viandes de Pays de Savoie, l’association et la Chambre d’agriculture ont déposé une marque et un cahier des charges pour les légumes qui seront produits au sein des exploitations adhérentes de l’association. Les légumes produits sous cahier des charges seront tracés et identifiés par les consommateurs au moyen d’un visuel apparaissant sur les menus et le packaging.

Contacts : Florent Michez, chef de projet  (06 50 19 15 38) et Maëlle Talichet,  pour le développement des débouchés  06 58 25 25 66)