Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Salon de l'agriculture

Salon de l'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Neige : égérie du SIA 2022

Neige, jeune vache de race Abondance du Grand-Bornand, sera la vache égérie du prochain SIA à Paris (26 février – 6 mars 2022). Elle illustrera toutes les richesses de l’agriculture de Savoie Mont-Blanc : races locales, agriculture familiale, produits de qualité en lien avec les territoires de Savoie et Haute-Savoie.


8 ans après Bella, vache égérie de race Tarentaise, c’est au tour de Neige d’occuper le haut de l’affiche. Son image placardée dans les couloirs de métro, dans tous les magazines, dans tous les journaux télévisés… Présente à l’entrée du Salon, Neige accueillera les 500 000 visiteurs. Durant une semaine, elle incarnera l’image et les valeurs de l’agriculture des Savoie.

Originaire de la vallée de Haute-Savoie dont elle porte le nom, l’Abondance est reconnue comme race bovine dès 1891. C’est la 4e race laitière française. Elle concentre 75 % de ses effectifs en Savoie Mont-Blanc. Neige fait partie du troupeau de 47 vaches de l’exploitation familiale d’Arnaud, Pauline et Philippe Missilier.


Une agriculture familiale ancrée dans un territoire au rythme des 4 saisons
Quand Neige pâture à 1 580 m d’altitude de mai à octobre, elle entretient les alpages et les partage avec les randonneurs. Quand Neige redescend pour laisser place aux skieurs, elle continue à donner son lait pour le Reblochon fermier. Neige, son alpage, sa ferme, son éleveur et sa famille, l’affineur, le restaurateur, le visiteur… cet écosystème précieux permet à tous de vivre pleinement au rythme des 4 saisons. Neige illustre parfaitement la réussite de l’agriculture des Savoie : ancrée localement, engagée depuis 50 ans dans des filières de qualité, permettant aux agriculteurs de vivre pleinement de leur métier et de s’investir collectivement et à l’année dans leur territoire. Un équilibre parfaitement représenté par le village du Grand-Bornand, une des plus belles stations des Alpes françaises. Avec ses 2 000 habitants, ses 42 fermes en activité et ses 2 000 vaches produisant près de la moitié de la production totale de reblochon fermier.


Terre d’excellence agricole
Les départements de Savoie et Haute-Savoie comptent 8 fromages sous signe de qualité AOP-IGP  (Reblochon, Beaufort, Tome des Bauges, Abondance, Chevrotin, Tomme de Savoie, Raclette de Savoie, Emmental…). Des fromages, nés voilà plusieurs siècles, dont le savoir-faire s’est transmis de génération en génération et qui ont su s’adapter aux exigences du monde moderne. De l’agriculteur à l’affineur, du fromager au restaurateur : tous s’attachent aujourd’hui au respect de la qualité et maintiennent l’exigence qui fonde l’identité de ces fromages d’exception.
Ce sont aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs de l’agriculture des Savoie, marquée par l’excellence et la diversité avec d’autres produits également sous signe de qualité pour les vins et les fruits.

Tous avec Neige !
À Paris, Neige sera entourée par les éleveurs de la race Abondance mais aussi par tous les acteurs de la vie agricole savoyarde. Elle sera le porte-drapeau de Savoie Mont-Blanc, regroupant la Savoie et Haute-Savoie, départements attractifs qui concilient activités agricoles, économiques et touristiques. Ensemble, ils montreront au plus grand nombre toutes les richesses et les valeurs de ce territoire.

Un collectif engagé et passionné
Les éleveurs de race Abondance (Organisme de Sélection des Races Alpines Réunies) et de race Tarentaise (Cap Tarentaise), La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc,  L’Agence Savoie Mont-Blanc (organisme bi-départemental de promotion territoriale de la Savoie et Haute-Savoie), l’AFTalp (Association des 8 Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP), le CIVS (Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie) et les départements de Savoie et Haute-Savoie.