Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > S'adapter au changement climatique

S'adapter au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les élus de la Chambre d'agriculture ont invité les responsables des filières et d'autres acteurs et partenaires à une première séance de travail. Il s'agit d'identifier et de partager les axes majeurs et les leviers pour faire face au changement climatique.

Les effets du changement climatique impactent déjà l’agriculture. Certaines prévisions établissent que les productions agricoles savoyardes connaitront en 2050 le climat actuel d’Avignon.

L’adaptation au changement climatique devient un enjeu auquel la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc veut faire face. Elle lance une réflexion en partenariat avec le Conseil Savoie Mont-Blanc, les acteurs des filières et les responsables agricoles. Son objectif : aboutir à une feuille de route pour fixer des priorités locales et proposer des leviers d’action pour adapter les cultures et sécuriser les productions savoyardes. Les premiers travaux ont eu lieu le 29 novembre. Les orientations retenues seront rendues publiques début 2020.


Le changement climatique se concrétise par l’augmentation des températures et des teneurs en CO2, par des précipitations irrégulières, une augmentation de l’intensité du vent et une diminution de l’enneigement. Ces phénomènes impactent déjà les productions agricoles par la plus faible disponibilité en eau (assèchement des surfaces, besoin des plantes et des animaux…) et par la perturbation des cycles biologiques.

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes (grêle, épisodes venteux, sécheresses…) place les agriculteurs face à une variabilité climatique pénalisante pour la conduite de leur exploitation et de leurs cultures.


Le travail engagé permettra d’identifier des priorités pour accompagner les mutations de l’agriculture, de la forêt et des filières savoyardes face au changement climatique.