Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Respectons prairies et cultures

Respectons prairies et cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Confinés, nous disposons d'un rayon d'un km pour prendre l'air... en préservant le travail des agriculteurs. Pourquoi ?

En cette période de confinement, le besoin de prendre l’air et de s’aérer est indispensable. Comme nous n’avons le droit de nous évader que dans un rayon de 1km et dans un temps très limité chaque jour, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les chemins autour du domicile.

.
Si l’espace qui nous entoure est un fabuleux terrain de jeu pour les joggeurs, randonneurs et promeneurs de canidés, la campagne reste avant tout un lieu d’activité professionnelle. Ce maillage de prairies, pâtures et de champs est l’espace de travail des agriculteurs qui valorisent le sol et ses ressources pour produire des aliments de qualité.


Il ne viendrait à personne l’idée de traverser une usine ou une entreprise alors que la route la contourne... C'est tout aussi important de rester sur les chemins et de ne pas passer à travers champ. La prairie ou le champ de céréales tout juste levées représentent pour l’éleveur le stock alimentaire nécessaire à son troupeau pour plusieurs mois.

Pour respecter le cahier des charges des signes officiels de qualité et pour des raisons économiques d’indépendance vis-à-vis d’approvisionnements extérieurs coûteux, les agriculteurs passent une grande partie de leur temps et de leur énergie à constituer des stocks de qualité et en quantité suffisante.

Adoptons un comportement responsable ! Restons sur les chemins.

Et, comme en ville, il est important de ramasser les crottes faites par les chiens dans les prés. Celles-ci pourraient être consommées par les animaux, au pré, ou même plus tard, si elles se retrouvent dans le foin. Or, les selles des chiens peuvent véhiculer un parasite, responsable de la néosporose bovine, infection pouvant entraîner des avortements chez la vache.


Nous soutenons déjà les producteurs en consommant local, aidons-les aussi en préservant leurs champs !