Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Reprise des activités d’accueil et de loisirs sur les fermes

Reprise des activités d’accueil et de loisirs sur les fermes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes producteur et vous accueillez du public sur la ferme ? Voici les infos utiles pour cette nouvelle étape.

 

Des protocoles sanitaires ont été élaborés au sein du réseau des Chambres d’agriculture :
-    Hébergements
-    Visites de ferme
-    Séjours d’enfants (les activités d'hébergement reprennent le 22 juin, ce document est basé sur le protocole du Ministère de la Jeunesse du 5 juin et susceptible d'évoluer)
-    Restauration (protocole à venir)

 

Nombre de personnes qui peuvent-être accueillies pendant une visite de ferme :
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les activités d’accueil et de loisirs sur les fermes ont pu reprendre avec la mise en place d’un protocole sanitaire et de gestes barrière.

Le nombre de personnes pouvant être accueilli en même temps doit permettre de respecter la distanciation (1m entre chaque personne, 4m² de surface résiduelle/personne).
Si cette distance ne peut être respectée le port du masque est obligatoire.
L’activité peut être adaptée pour permettre d’accueillir dans les bonnes conditions (délocaliser les activités à l’extérieur).

 

Les équipements extérieurs (aires de jeux) doivent être nettoyés/désinfectés.
Le matériel et les structures de jeux extérieurs sont nettoyés une fois par  jour et au besoin
entre chaque usage par un groupe différent d’enfants (protocole Gouvernement _Accueil d’enfants)

 

Les dégustations sont possibles en respectant les consignes sanitaires du secteur de l’hôtellerie-restauration . Des guides par filière se mettent en place, pour exemple filière conchylicole, vin,… Se référer également aux fiches métiers du Ministère du Travail.

Recommandations :
•    Pensez à vous protéger et à protéger vos visiteurs en mettant en œuvre les gestes barrières et en rappelant ces consignes à vos visiteurs ;
•    Identifiez les zones « à risque » et pensez à adapter le parcours de visite ou la prestation proposée ;
•    Communiquez clairement les adaptations que vous avez mises en place auprès de vos clients ( sur les modalités de visite, de paiement, etc.) par téléphone, sur votre page Facebook, votre site web ou votre fiche ferme sur www.bienvenue-a-la-ferme.com.
•    Rassurez vos clients sur les aspects sanitaires, portez à connaissance les actions de nettoyage et de désinfection que vous mettez en place, et proposez de l’eau et du savon pour l’hygiène des mains.
Ci-joint une affiche à personnaliser pour communiquer sur les modalités d'organisation de la visite de votre ferme auprès de vos clients.

 

Le réseau national poursuit ses démarches auprès du Ministère pour valider les protocoles sanitaires, porter les préoccupations des activités et œuvrer pour une meilleure accessibilité aux mesures de soutien du tourisme pour les agriculteurs. Au niveau régional, des dispositifs d’aide aux exploitations agritouristiques sont aussi en cours de discussion.

En parallèle, une campagne de publicité sur l'agritourisme initiée par le réseau Bienvenue à la Ferme a démarré début juin. Cependant, n'oubliez pas que le meilleur ambassadeur de votre activité avec le client de proximité, c'est vous ! Ci-joint un guide avec des actions concrètes à mener pour assurer une bonne communication sur vos activités d'accueil.

Contact : Corinne LAVOREL - Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc - 06.16.67.58.73