Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Relations dans les exploitations : les signes à surveiller en période de crise

Relations dans les exploitations : les signes à surveiller en période de crise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une période d’incertitude engendre naturellement une certaine dose de craintes.

Pendant cette période de confinement et d’épidémie, nos fragilités peuvent s’accentuer selon les terrains de chacun.

 

Des symptômes peuvent émerger et impacter nos relations avec nos associés.
Il est important d'en comprendre les mécanismes pour mieux vivre cette période.

 


Tout d’abord, c’est normal de se sentir mal, de ressentir un état émotionnel désagréable d’anxiété, de tristesse, de rumination, de colère, d’impuissance… que l’on soit directement confronté au virus… ou pas.
Mais c’est également normal de ressentir de la joie, un soupçon de bonheur au cours de nos journées… Que l’on soit directement confronté au virus… ou pas. Il serait inquiétant de ne pas ressentir ces différentes émotions positives ou négatives qui nous portent et nous apportent, d’une certaine manière, leur soutien dans cette période de crise.

Par contre, nous avons tous des fragilités psychologiques différentes et cette période chaotique va les accentuer. Nos traits de personnalité s’enflamment en période difficile. Le confinement et la contagion émotionnelle* du trop d'informations vont les accentuer.  Nous pouvons alors connaître des débordements émotionnels : rumination, colère, anxiété, angoisse, tristesse excessive. En savoir plus >ICI<


Quand on est en zone de débordement émotionnel, on ne peut rien faire, la seule chose, c’est de la bienveillance par rapport à soi. C’est accepter la situation.
Souvent, on essaye de contrôler, on appelle quelqu'un, on s'énerve. Or quand on est débordé, il n’y a rien qui marche...
La 1ere étape, c’est de laisser la vague nous traverser (tremblement, cris…).  La 2ème étape, est de chercher ses ressources.

 

Après être sorti du débordement, cherchez vos ressources, chacun les siennes, accessibles et réalistes. Ce sont des petites choses du quotidien : parler, se prendre dans les bras, un morceau de chocolat, organiser le travail d’une façon précise, se concentrer sur une tâche, demandez du soutien…

 

On ne peut pas contrôler les évènements mais on peut choisir de tendre dans une direction. Chacun a la responsabilité de prendre du recul, d’assumer ses responsabilités de chef d’exploitation en restant centré sur les priorités...  Et faire preuve de souplesse, de construction et d’écoute plutôt qu’être dans le reproche, envers ses associés et salariés.


________________
*contagion émotionnelle : les émotions sont contagieuses comme les virus !
C'est un transfert d'émotions d'un individu à l'autre par mimétisme, en quelques millièmes de seconde. Les émotions négatives sont beaucoup plus contagieuses que les positives et elles s'ancrent de manière plus durable. Or à force d'être contaminé par des peurs, angoisses inutiles, cela peut engendrer de la colère, de l'irritabilité, du stress, des troubles du sommeil...

 

Vos conctacts :

Carole Vidor : 06 48 39 11 51 - carole.vidor@smb.chambagri.fr

Blandine Daval Pommier : 06 48 39 11 55 - blandine.daval-pommier@smb.chambagri.fr