Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pourquoi de l'herbe dans les vergers ?

Pourquoi de l'herbe dans les vergers ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les vergers sont enherbés dès leur plantation. C’est une obligation du cahier des charges de l’IGP « Pommes et Poires de Savoie ».

Cette pratique a beaucoup d’intérêts :
-    elle protège le sol contre l’érosion
-    elle améliore l’infiltration de l’eau et la vie du sol (matière organique, vers de terre) et donc sa fertilité naturelle
-    elle favorise aussi la biodiversité. Et l’installation d’un enherbement choisi tapisse le sol et évite l’installation naturelle d’espèces indésirables.


Mais au printemps, l’herbe pousse très vite et pourrait utiliser les ressources en eau et en minéraux dont les arbres ont besoin. Elle pourrait même étouffer les jeunes plantations. Pour cela, l’arboriculteur met en place 3 pratiques :
-    Il sème des espèces herbacées choisies pour pousser moins fort et moins vite. Elles ne prendront pas l’eau et les minéraux dont les arbres ont besoin.
-    Il tond entre les rangs, deux à trois fois selon les années entre le 15 avril et le 30 juin, en laissant la tonte au sol
-    Il désherbe quand même sous le rang, généralement par un travail superficiel du sol type grattage ou binage. Ceci prend beaucoup de temps mais évite le développement de plantes ligneuses (ronce, lierre) et l’installation de campagnols qui occasionnent de gros dégâts s’ils ne sont pas maîtrisés. Le désherbage à la vapeur est aussi une solution alternative à la chimie.

Ces solutions naturelles sont efficaces mais très chronophages ! La solution d’avenir sera probablement le robot autonome qui tond entre les rangs et bine sous le rang.