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Points de vente collectifs

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En plein essor ces 3 dernières années

Les Points de vente collectifs proposent une gamme de produits locaux à une clientèle préférant le « consommer local » et attachée au contact avec les producteurs présents en magasin. Cette présence assurée à tour de rôle à la vente des produits différencie les Points de vente collectifs (PVC) des magasins de producteurs. Ces derniers fonctionnent exclusivement avec des salariés.

10 accompagnements à la création

Les PVC sont au nombre de 15 en Savoie Mont-Blanc (8 en Savoie et 7 en Haute-Savoie) avec une belle évolution ces 3 dernières années. L’équipe Circuits courts de la Chambre d’agriculture a accompagné la création de 10 des 15 existants.

La création est un processus de groupe avec des étapes bien identifiées. Chacune a son importance : constitution du groupe de producteurs, un travail commun sur les règles de fonctionnement et les valeurs du collectif, les décisions autour du travail règlementaire (aspects juridiques, statuts…) et du règlement intérieur, le dimensionnement de la surface de vente, étude de marché et études économiques, l’aménagement des locaux, la mise en avant des produits, les aspects marketing et communication…

Un suivi à la carte

Cet appui se poursuit à la demande pour les bilans de fonctionnement, le suivi économique ou des audits d’aménagement avec des évolutions de gamme pour améliorer la présentation et le choix.


La Chambre d’agriculture est aussi sollicitée pour des évolutions impliquant un changement de lieu. Dans les 4 derniers accompagnements au changement de lieu, 2 Points de ventes collectifs ont doublé leur surface de vente.


Deux nouveaux projets de Point de vente collectif sont en cours pour des ouvertures dans les prochains mois en Savoie et en Haute-Savoie.  

Contact : julien.cosme@smb.chambagri.fr