Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pâturer plus avec robot en IGP

Pâturer plus avec robot en IGP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Augmenter le pâturage avec un système de traite robotisée et valoriser en IGP : c'est possible !

Retour sur la 2ème journée Innov'action réalisée en partenariat avec AFTAlp, Savoicîme et le GIEE du Genevois.

La 2ème porte ouverte Innov’action a rassemblé une vingtaine de producteurs laitiers spécialisés avec ou sans robot, venus avec des questions et un intérêt sur le pâturage.
 

 

Leurs principales motivations :
- une recherche de conformité par rapport à l’IPG (audit DPLS)
- diminuer le coût de la ration
- dégager du temps de travail
La relation éleveur/conseiller a été abordée en soulignant le rôle déterminant du conseiller Chambre d’Agriculture pour inciter, accompagner, évaluer le risque. Il aide à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Quelques constats partagés :
- Passer d’un objectif de production (chiffre d’affaires) à un objectif de marge ((EBE et prélèvements) reste un exercice difficile. Il nécessite pour certains éleveurs de modifier leur raisonnement. C'est pourtant une évolution intéressante autant sur le plan économique que pour la charge de travail.
- Les éleveurs s'intéressent de plus en plus à l'agroforesterie, et aux bénéfices des haies (campagnols, pâturage, confort des animaux)…
- Aller vers plus de pâturage nécessite une approche technico-économique pour gagner sur le plan économique et / ou travail. La décision de l’éleveur dépend aussi de la pression de l'ODG par rapport au cahier des charges.
- Les éleveurs qui s’engagent mettent en avant la crédibilité de l’IGP : « notre rôle est de faire du bon lait avec de l’herbe, pour renforcer la qualité et la notoriété des fromages... »

Cette matinée est aussi le résultat d'un suivi réalisé en pestation de services au GAEC la Sauvegarde (5 visites depuis le début de l'année pour mettre en place et accompagner cette évolution).
Pendant ces 5 suivis, nous avons échangé avec les éleveurs sur :
- l'implantation des nouvelles prairies à pâturer
- le découpage et l'aménagement du parcellaire,
- l'accès aux aides régionales pour ces aménagements
- la gestion du pâturage depuis la mise à l'herbe avec une forte évolution du coût de la ration qui est passé de 220€/ML cet hiver à 85€/ML grâce au pâturage.


Les évaluations des participants sont très positives, avec 50% de demandes de contact pour appui conseil de la Chambre dans l'objectif d'approfondir le pâturage sur son exploitation.
 

Contact : Guillaume Glémot - 06 13 91 01 25

 

Damien Perréard, associé au GAEC La Sauvegarde à Viry, explique les évolutions vers plus du pâturage et la nouvelle gestion du parcellaire.