Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Orge brassicole bio et protéines végétales

Orge brassicole bio et protéines végétales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Diversifier les cultures, consolider les débouchés


Avec l’appui des Conseils départementaux, et de partenaires du projet (coopératives et collectivités), la Chambre d’agriculture accompagne en 2023 des essais sur les lentilles bio et conventionnelles et sur l’orge brassicole bio, afin de consolider les itinéraires techniques et les références locales sur ces cultures.

5 ha de lentilles et 8 ha d’orge brassicole seront suivis, sur 6 exploitations du Chablais, Genevois et Coeur de Savoie.

Il s’agit aussi de structurer les débouchés. L'orge brassicole bio a un débouché tout trouvé avec la nouvelle capacité de 1500 t de la malterie Malt’in Pott à Viry.

Pour les lentilles la commercialisation est plus complexe. Les agriculteurs se projettent principalement sur la vente directe et/ou la restauration collective, les magasins spécialisés. En restauration collective, où l’utilisation des protéines végétales, locales et de qualité, est un objectif affiché, il s’avère que la mise en œuvre se confronte à la disponibilité et la formation du personnel de cuisine, et à la concurrence de la lentille précuite, au prix de gros. Du côté des agriculteurs, on attend des contrats durables et rémunérateurs pour faire une vraie place à ces nouvelles cultures. Les PAT peuvent contribuer à résoudre cette équation.


Contact : Marie-Jo Dumas 06 50 19 14 99