Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mesures agro-environnementales

Un bilan gagnant/gagnant dans le Genevois.


Echos dans la Presse : sur France Bleu Pays de Savoie , sur TV8 Mont Blanc, sur RCF à 0.36mn

3 ans après le lancement du PAEC du Genevois, la Communauté de Communes du Genevois, la Chambre d’Agriculture et le Comité des Agriculteurs du Genevois ont dressé un bilan d’étape en présence de la presse.

61 exploitations se sont engagées sur ou plusieurs des  Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Un bilan supérieur aux attentes puisque l’estimation d’engagement se situait à 50 exploitations.


Des diagnostics globaux d’exploitation ont été réalisés sur les exploitations engagées. Ils ont permis une réflexion sur le système d’exploitation, le changement de pratiques et le choix des mesures les plus adaptées au contexte agro-environnemental de l’exploitation.
La surface totale concernée est de 1 534,71 ha (avec doublons de mesures) ou 1 192.87 ha (sans doublons de mesures). Le bilan comprend aussi 12 252 mL de haies entretenues.


Un budget de 1 246 258.15 euros sur 5 ans (dépassement de l’enveloppe initiale de près de 20 % avec un abondement de la Région et des collectivités locales – CCG et Syndicat Intercommunal du Vuache)

Le détail des types d’engagements 

Répartition des types d’engagements sur les 1534,71 ha :
HERBE_03 absence de fertilisation : 772.45 ha
HERBE_06 retard de fauche : 627.40 ha
HERBE_13 gestion des milieux humides : 11.45 ha
MILIEU_03 entretien des vergers : 0.57 ha
COUVER_06 maintien d’une parcelle ou d’une bande en herbe : 122.84 ha
LINEA_01 entretien des haies : 12 252mL
 

Retour sur  les étapes du lancement

En 1992, la réforme de la Politique Commune Agricole avait amorcé la prise en compte des pratiques agricoles favorables à l’environnement. Avec la nouvelle programmation de la PAC 2015-2020, les agriculteurs qui souhaitaient développer ces pratiques et les voir reconnues peuvent le faire en s’engageant dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) à la condition que leur territoire porte un Projet Agri-Environnemental et Climatique (PAEC).

La Communauté de Communes du Genevois s’est donc engagée. Elle a missionné la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc pour mener à bien le montage du PAEC puis la mise en place et le suivi des MAEC. Le dossier PAEC du Genevois a été retenu par la Commission régionale du 22 janvier 2015. Les agriculteurs ont donc pu s’engager selon les mesures ouvertes sur le territoire.
 

Localiser

Saint Julien en Genevois