Magasins à la ferme, points de vente collectifs...
Vente à la ferme, magasin de producteurs, livraisons... votre activité fait partie de celles qui peuvent se poursuivre.(Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire).
Concernant l'arrêt des marchés par décret en date du 23 mars, nous vous informerons très prochainement de l'évolution locale en Savoie Mont-Blanc.
Afin d’éviter la propagation des virus tout en permettant le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.
Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.
Des gestes simples et systématiques
• Se laver les mains très régulièrement (gel hydro-alcoolique en cas d’absence de point d’eau avec du savon)
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
• Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
En cas de symptômes (toux, fièvre) me concernant ou concernant le personnel, qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre au cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Site gouvernemental d’alerte sur le Covid-19
Sur le point de vente
Limiter impérativement le nombre de personnes dans les points de vente. A adapter à la surface de vente : ça ne peut être qu’1 ou 2 client(s) à la fois si le point de vente est petit. C’est à vous d’apprécier le nombre de clients présents simultanément (objectif : ne pas avoir de file d’attente au rayon traditionnel, en caisse...)
Organiser les files d’attente à l’intérieur (repères au sol pour marquer la distance d’éloignement de 1 mètre avec le permanent à la caisse si absence de comptoir assurant cette séparation).
Organiser les files d’attente à l’extérieur avec un espacement impératif entre les personnes de 1 m minimum (une personne du point de vente doit pouvoir réguler les entrées et les sorties des clients).
Si le personnel alterne entre différentes tâches(caisse, la mise en rayon, service), se nettoyer les mains entre chaque tâche (savon ou du gel hydroalcoolique) et notamment après chaque manipulation d’espèces.
Gestion des rayons traditionnels– Rappel : Utiliser des pinces pour le service ou tout autre ustensile pour la manipulation des produits (autant de pinces ou ustensiles que de produits disponibles au service arrière). Les gants sont possibles mais ils amènent à des pratiques à risque sur l’hygiène sanitaire: augmentation des contaminations croisées.
Gestion des paiements :
- Quand c’est possible : privilégier le paiement en CB sans contact sans vous saisir de la CB du client.
- Paiement par chèque à remplissage manuel : demandez aux clients d’utiliser leur propre stylo. Sinon, désinfecter le stylo mis à disposition régulièrement (lingette désinfectante à large spectre donc avec action virucide. Exemple : alcool).
- Pour protéger le personnel qui assure l’encaissement, il lui est conseillé de porter des gants. De même, le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement (quand il est humide). D’autres solutions sont possibles : paroi en plexiglas par exemple.
Gestion des espaces « enfants », lorsqu’ils existent, il est recommandé de fermer les accès à ces espaces. La désinfection des jouets, livres et autres accessoires mis à disposition représenteraient une trop forte contrainte.
Gestion des paniers, chariots mis à disposition, balance en libre-service :
- Inciter les clients à utiliser leurs propres sacs. Il est recommandé de ne plus mettre à disposition de paniers, chariots car ils nécessiteront d’être régulièrement désinfectés ce qui est difficile à mettre en place.
- Nettoyage-désinfection des plateaux de balances et touches (en cas de libre-service avec pesée par le client (ex : rayon fruits et légumes)).
- Nettoyage-désinfection régulier des poignées de portes
Vous pouvez proposer de mettre à disposition des clients un récipient de gel hydroalcoolique en libre accès à l’entrée du magasin.
De façon générale, il vous faut informer votre clientèle de la mise en place de ces mesures pour faciliter leur appropriation par les consommateurs. Prévoyez une affiche sur la porte d’entrée. Voici un modèle
Livraisons
Si vous souhaitez réaliser des livraisons, vous devez être en possession de deux documents disponibles sur le site du Ministère de l'intérieur (justificatif de déplacement professionnel et attestation de déplacement dérogatoire) >ICI<
Les livraisons alimentaires peuvent se poursuivre même sur de longues distances.
En revanche, vos clients ne doivent faire que de courts déplacements pour leurs achats. Si vos clients sont loin, privilégiez la livraison.
Quelques recommandations :
- Lavage des mains ou solution hydro-alcoolique avant et après chaque livraison.
- Autant que possible respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations.
- Pour plus d’informations, voir le Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile
Soutien aux entreprises
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner => >ICI<
Flash info spécial Coronavirus : Vous souhaitez recevoir les toutes dernières infos transmises aux producteurs en vente directe? Inscrivez-vous auprès de claire.bon@ smb.chambagri.fr
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter un des conseillers circuits courts de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc :
Corinne LAVOREL - 06.16.67.58.73
Claire BON - 06.40.65.97.25
Julien COSME - 06.16.67.58.95