Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L'intelligence artificielle pour réduire les phytos

L'intelligence artificielle pour réduire les phytos

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Innovation

Le GVA de l’Albanais et la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc mènent différents tests de conduite et rénovation des prairies pour s’adapter au changement climatique, maintenir les rendements et préserver la flore notamment la présence de légumineuses. Ce projet conjugue technique, économie et agroécologie. Il est financé par la Compagnie Nationale du Rhône et Grand Lac.

 

Une pulvérisation ciblée

Une des problématiques abordées est de désherber les prairies dégradées (rumex, adventices) sans pénaliser les trèfles et légumineuses en place et sans réduire le rendement pendant l’année du traitement. Le GVA s’est donc intéressé au pulvérisateur ARA de ECOROBOTIX.

Cette entreprise suisse s’est d’abord orientée sur le robot autonome de traitement avant de stopper ses recherches à cause des difficultés techniques et d’homologation de ces outils pour les déplacements sur routes entre parcelles. Ils se sont alors dirigés sur un principe de pulvérisation ciblée en concentrant leurs recherches sur les logiciels de reconnaissance de plantes basés sur l’Intelligence Artificielle.

 

Comme ça marche ?

Le pulvérisateur comprend donc une réserve d’eau de 300 litres et une cuve de bouillie de 100 litres à l’avant du tracteur et à l’arrière 3 modules de 2 mètres de large avec chacun 52 buses et 2 caméras. Les modules sont entièrement carénés avec des bavettes pour baisser l’intensité lumineuse et faciliter la reconnaissance optique. Le matériel en lui-même est simple et d’une technologie éprouvée. Mais le « cerveau » du système fait la différence. Il a analysé et intégré 10 000 photos de rumex de différentes tailles et stades, ce qui lui permet un taux de reconnaissance à 95 %.

Le pulvérisateur est donc conduit à 6-7 km/heure (4 ha/heure environ). Le chauffeur indique le programme de traitement (algorithme) choisi « rumex dans une prairie » et il n’a plus qu’à s’occuper de la conduite. Le logiciel va pulvériser uniquement les rumex avec une précision de 6 cm x 6 cm !

 

 

Un IFT fortement réduit

20 mars à SAINT OFFENGE chez Olivier GELLOZ et Vincent RASSAT, l’entreprise ECOROBOTIX et son importateur STECOMAT ont réalisé une démonstration qui a impressionné les 45 personnes présentes. Une première démonstration sur sol nu avec l’algorithme « traiter tout ce qui est vert » a démontré la précision de pulvérisation. Des brins d’herbe de moins de 3 cm sont détectés et ciblés.

Ensuite le traitement sur prairie a montré que seuls les rumex étaient traités. Les graminées, les légumineuses et même la petite oseille, très ressemblante au rumex, n’étaient pas touchées.

Après la démonstration, une parcelle a été traitée en condition réelle avec moins de 1 g/ha de désherbant au lieu de la dose homologuée à 30 g/ha. Selon le niveau d’infestation, l’IFT peut donc être réduit fortement et surtout la prairie dans son ensemble, n’est pas pénalisée.

 

Quelles perspectives ?

La machine est très intéressante mais une utilisation uniquement sur rumex est insuffisante pour justifier l’investissement. La mise à jour régulière des algorithmes ouvre en permanence de nouvelles possibilités de ciblage des traitements. Elle fonctionne déjà sur maïs et bientôt sur céréales à paille.

Le GVA de l’Albanais, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec les CUMA et la FDCUMA vont donc poursuivre les réflexions pour vérifier sa rentabilité en tenant compte du coût à l’achat, de l’abonnement de mise à jour des algorithmes, de la vitesse de chantier, du potentiel de surfaces, de la disponibilité en chauffeurs etc.

Cette machine rend l’intelligence artificielle accessible et ouvre de nouvelles perspectives pour allier réduction d’usage de phytosanitaires et maintien de l’efficacité.

 

Contact : Vincent RUIN, conseiller chargé de territoire - Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc - 06 74 78 98 42

 

Un exemple de la grande précision de détection après application de l’algorithme « traite tout ce qui est vert »