Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les viticulteurs DEPHY des Savoie en visite dans le Sud

Les viticulteurs DEPHY des Savoie en visite dans le Sud

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le groupe DEPHY Ferme des Savoie regroupe actuellement 10 exploitations. Leur objectif : diminuer les intrants phytosanitaires pour réduire l’impact sur les utilisateurs et l’environnement. Le maintien de la biodiversité était l'objet de leur dernier déplacement dans les vignobles du Sud.

 Ils ont pu approfondir leurs connaissances grâce à des exploitations actives dans les vignobles de Bandol et de Cassis. A chaque visite, le bonheur et la fierté d’aller dans des vignes vivantes étaient clairement exprimé. Historiquement, ces deux vignobles allient culture de la vigne et présence d’oliviers. Pour favoriser encore plus la biodiversité faunistique et floristique, les contours de parcelles sont gérées avec minutie. Il faut trouver l’équilibre entre préservation des espèces naturellement présentes dans les vignes tout en n’empêchant pas la bonne manœuvre des tracteurs. Un muret ou amoncellement de pierres se transforme alors en habitats pour les reptiles et insectes, un arbre isolé permet aux oiseaux de nicher et les adventices favorisent la présence de nombreux insectes. 

Toujours plus de vie dans les vignes

Pour la seconde journée de ce voyage d’étude, le réseau DEPHY de la Montagne Sainte-Victoire a accueilli le réseau savoyard ainsi que 3 autres groupes « DEPHY viti » et un groupe 30 000. La biodiversité est au cœur de leur projet collectif. L’exploitation visitée a mis en place de nombreuses infrastructures pour favoriser la vie dans les vignes : prairies fleuries, nichoirs, habitats pour abeilles solitaires, arbres à proximité des parcelles, végétations spontanées autour des cours d’eau entre les parcelles. De plus, l’identification des espèces présences (faune et flore) a été mise en avant tout au long du « sentier des vignes » (ouvert à tous) grâce à des panneaux explicatifs.

Ces moments d’échanges ont permis à chacun de repartir avec des pistes pour identifier et favoriser la biodiversité dans les vignes mais également pour mettre en valeur l’existant. Cette rencontre entre ces différents réseaux a également été l’occasion d’aborder les pratiques phytosanitaires de chacun. Elle permet à chacun de se remettre en question et d’évoluer. 

 

Vous êtes viticulteur et vous souhaitez évoluer dans vos pratiques ? Vous vous posez des questions et souhaitez entrer dans une dynamique collective comme Dephy ?

Contact : Johanna Mamasian-Roy 07.61.40.51.88 ou johanna.mamasian-roy@smb.chambagri.fr