Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les steaks hachés « Viande bovine Pays de Savoie » en piste à Val Thorens

Les steaks hachés « Viande bovine Pays de Savoie » en piste à Val Thorens

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La "Folie Douce" de Val Thorens propose 100% de ses steaks hachés origine « Viande bovine Pays de Savoie ». 1000 steaks par semaine servis sur les pistes de ski pour valoriser la production locale et satisfaire le goût et l'intérêt des consommateurs d'ici et d'ailleurs.

C’est la société, « Montagnes Saveurs », qui fournit le restaurant en steak hachés frais. Jean, son directeur, explique: « Nous sommes spécialisés dans la découpe et transformation de viande pour la restauration et la grande distribution. Basés au cœur de la Tarentaise c’est tout naturellement que nous nous sommes engagés dans la démarche "Viande Bovine Pays de Savoie"  il y a 3 ans. Notre spécialité est le steak haché : une fabrication traditionnelle en frais, sans adjuvants, réalisée la veille pour le lendemain dans notre atelier. En saison, nous commercialisations en moyenne 5 bovins par semaine soit plus de 6 000 pièces de steaks hachés labélisés "Viande Bovine Pays de Savoie". Son process est donc particulièrement simple, juste un tranchage et hachage large pour préserver la qualité de la viande. La société fait travailler une 50aine de salariés.

 

Avec 300 éleveurs savoyards

Laurent, un éleveur a choisi de suivre la démarche,  « dans un souci de respect du bien-être animal et de localiser la filière ». Comme lui, plus de 300 éleveurs des Savoie font vivre cette filière locale.
Damien le chef cuisinier de la "Folie Douce" de Val Thorens ne souhaite pas s'arrêter aux steaks. Il  poursuit cette démarche d'approvisonnement en circuit-court avec d’autres produits.

 

L'histoire d'une marque...

Aujourd’hui 3/4 des consommateurs se disent prêts à consommer des aliments de proximité. De l’autre côté de la chaîne de production, des éleveurs de bovins des Savoie élèvent leurs bêtes dans des territoires alpins, permettant de valoriser ces espaces. Ils sont soucieux de l’impact des élevages sur le plan écologique et économique, le nombre d’animaux par hectare est maitrisé, et les races animales locales sont préservées.
C’est dans ce cadre, que depuis 5ans, la marque « Viande bovine Pays de Savoie », rassemble les acteurs de la filière viande bovine des Savoie autour de cette question de la localité. Des transformateurs, distributeurs et restaurateurs se sont engagés à payer le juste prix d’une viande de qualité, ayant été élevée par les éleveurs savoyards.