Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les GET avec les jeunes installés 

Les GET avec les jeunes installés 

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avant-Pays 73 et 74 


Des relations privilégiées sur les territoires

Mis en place au démarrage de la mandature actuelle, les Groupes d’échange Territoriaux (GET) deviennent une nouvelle échelle d’intervention pour la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. Ce découpage a pour objectif de faire vivre la relation privilégiée entre la Chambre d’agriculture et les agriculteurs mais aussi avec les collectivités locales et les établissements publics. Cinq secrétaires généraux adjoints chacun en charge d’un territoire : montagnes de Savoie, montagnes de Haute-Savoie, Arve-Genevois, Avant- Pays savoyard et Avant-Pays haut-savoyard afin d’être des interlocuteurs légitimes. Au quotidien, le GET permet de faciliter les échanges entre les groupements agricoles, les collectivités et la Chambre d’agriculture à travers les projets animés par les conseillers chargés de territoire. Sur chaque secteur, les présidents de Coopérative, syndicats, élus de la Chambre d’agriculture, représentants des groupements agricoles locaux et des différentes filières sont invités aux réunions autour des projets de territoire.

Rencontre avec les jeunes installés 
En 2022, 43 jeunes agriculteurs se sont installés avec la DJA sur les territoires du GET Avant-Pays 74, et 22 sur les territoires du GET Avant-Pays 73. Tout nouvel installé (présentant un certificat de conformité JA ou affilié MSA) peut prétendre à deux chèques conseil d'une valeur de 250€ HT chacun, remis par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et valables un an. Ils permettent de financer des services adaptés aux besoins des nouveaux installés. Le dispositif d'accompagnement de la Chambre d’agriculture leur a été présenté.
Invités par les GET, les jeunes installés ont échangé sur leur expérience, leurs besoins et leurs préoccupations. Ils ont aussi abordé les bénéfices de la DJA et les projets de chacun. Les groupements agricoles du territoire leur ont expliqué leurs missions, leurs objectifs et leurs projets sur 2023. Ils ont rappelé l’importance et la force du collectif pour agir localement. 


L’actualité des GET
Lors de cette rencontre, le GET Avant Pays 74 a aussi échangé autour des actions « communication positive » mises en place par la Chambre d’agriculture et sur différentes thématiques. Les participants ont aussi profité de l’intervention du Crédit agricole des Savoie sur le photovoltaïque.
Du côté du GET Avant-Pays 73, la quinzaine de responsables professionnels du secteur (coopératives laitières et viticoles, syndicats, groupements agricoles...) ont pu en apprendre davantage sur la démarche "Eviter - Réduire - Compenser" mise en place par la Chambre d’agriculture et échanger sur les différents enjeux du territoire (foncier, cohabitation, transmission). Ils ont également pu aborder leurs projets 2023 et envisager les synergies possibles.

Contacts Chambre d''agriculture :

GET Avant Pays 74 : emilie.huteau@smb.chambagri.fr

GET Avant Pays 74 : yanis.uddin@smb.chambagri.fr