Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les élus à l'alpage

Les élus à l'alpage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de l'action "Elus à la ferme", 25 conseillers municipaux ont répondu à l’invitation de la Chambre d’Agriculture et du Comité Agricole du Pays de Thônes pour une matinée d’échange sur les grands enjeux de l’agriculture organisée sur l’alpage du GAEC La Combe de Borderan à La Clusaz.

 

Les élus de la Communautés de communes des Vallées de Thônes n’avaient pas été invités à la ferme depuis 2010. Les récentes élections étaient donc l’occasion de prendre contact avec les nouveaux conseillers municipaux. La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et le Comité des Agriculteurs du Pays de Thônes avaient choisi de les accueillir dans l’environnement très champêtre de l’alpage des Aravis d’En-Bas à La Clusaz.

La famille GIGUET exploite cet alpage depuis sa création par la commune de La Clusaz en 2003. La commune a acheté ce chalet entouré de 15 hectares ; elle l’a agrandi et modernisé. La commune a aussi regroupé des surfaces pour structurer une unité pastorale viable. Cédric GIGUET insiste sur le fait que cet alpage a pérennisé l’exploitation de ses parents et a permis son installation.

 

25 élus de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes avaient répondu présents dont Didier THEVENET, le Maire de La Clusaz, Franck PACCARD, Le Vice-Président Agriculture de la CCVT et Marie-Louise DONZEL, Vice-Présidente Agriculture du Conseil départemental

 

 

Maryline GERFAUD, Vice-Présidente la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, ici au côté de Guillaume BURGAT-CHARVILLON, président du Comité Agricole, a rappelé l’importance pour la Chambre d'agriculture d’être présente au plus près des agriculteurs et des territoires pour positionner l’agriculture comme partenaire et acteur du monde rural.

 

 

Atelier foncier : un nécessaire engagement des collectivités à tous les niveaux
Guillaume BURGAT et Cédric GIGUET sont revenus sur l’indispensable investissement des collectivités - communes, intercommunalités, Département et Région - sur les alpages pour y maintenir de l’élevage laitier face à l’envolée des valeurs de l’immobilier. Ils ont aussi montré que les exploitations ne peuvent pas se satisfaire de surface d’alpage car elles ont besoin de pâturage autour des sièges et de surface pour faire du foin même si elles en achètent aussi.
Avec l’augmentation de la fréquentation des espaces agricoles, la demande a été formulée de plus de sensibilisation, d’aménagements et probablement de « police » à l’image des brigades environnement mises en place dans certains parcs régionaux.

 

 

Atelier commercialisation : des fromages fermiers en filière longue

Virginie AVETTANT a apporté plusieurs explications. L’atelier est à proximité du local de vente à la ferme. Pour autant, les fromages fermiers du GAEC La Combe de Borderan, notamment le Reblochon, sont très majoritairement écoulés en filière longue. Cette pratique commune à la plupart des exploitations du territoire est historique. Virginie a rappelé le rôle des affineurs : terminer l’affinage des fromages bien sûr mais aussi les trier (les spécialistes diraient « segmenter l’offre ») et les commercialiser dans toute la France et même au-delà. Cette filière efficace a permis de maintenir un nombre important de fermes et des alpages vivants. Même si, en contrepartie, les fermes ne sont pas présentes sur les marchés locaux. Une réalité souvent regrettée par les élus…

 

 

Atelier Agriculture et environnement : des agriculteurs écologistes
Sur cet atelier installé volontairement au cœur de l’alpage, Emmanuel MISSILLIER et François THABUIS ont expliqué en quoi l’élevage de montagne est une pratique « écologique ». Il transforme l’énergie solaire en herbe puis en lait sur des surfaces qui ne pourraient pas produire directement des aliments pour l’homme. L’élevage de montagne produit aussi des paysages et de la biodiversité. En effet, les alpages présentant bien plus de diversité floristique qu’une forêt d’épicéa ! Enfin, comme la forêt, la prairie naturelle et les alpages fixent du carbone.
Les efforts de stockage et de traitement des effluents ont aussi été rappelés tout comme l’étude sur la méthanisation portée par le Comité agricole qui avait conclu à l’impossibilité d’une rentabilité en l’état actuel des technologies.
La question de l’eau, si fondamentale en alpage et en transformation fermière, a aussi été abordée en insistant sur le nécessaire appui des communes et la poursuite des aides aussi bien pour le captage, le stockage et le traitement, y compris des eaux de réseau qui ne sont pas toujours « fromageables ».

 

Le GAEC La Combe de Borderan :
- 2 associés - Bernadette GIGUET et son fils Cédric - et 1 salarié
- 72 ha en continuité entre le bas et l’alpage : le siège est à 3 km du chalet d’alpage
- Alpage communal des Aravis d’En Bas créé en 2003
- 45 vaches laitières
- 25 à 30 tonnes de fromage dont 10 à 15% sont vendus à la ferme ou livrés à quelques restaurants proches
- Reblochon fermier essentiellement vendu à 3 affineurs et tomme fermière vendue en circuits courts.

Nicole Bocquet, conseillère chargée de territoire - Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc