Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les éleveurs s’intéressent aux haies et aux arbres

Les éleveurs s’intéressent aux haies et aux arbres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plan d’actions Climat dans les Bauges

Les éleveurs du Massif des Bauges avancent dans leur Plan d’actions pour s’adapter au changement climatique.

Ils s’intéressent aux haies et aux arbres pour leur rôle de brise-vent de parasol pour les vaches, de tampon climatique, de maitrise des flux d’eau en favorisant l’infiltration dans les sols, de production des ressources : bois énergie, fruits, miel.. 


Ils cherchent ensemble l’équilibre entre les atouts et les contraintes de ces implantations : temps de travail, maitrise du foncier, surface disponible, aspects réglementaires…

Une action impulsée et soutenue par la Chambre d’agriculture et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges signataires du Plan d’Actions "Adaptations au Changement Climatique".


Les éleveurs se sont retrouvés à la Ferme de Rogney  à Gruffy pour bénéficier de nouvelles connaissances techniques sur les atouts et les contraintes des haies et des arbres dans les exploitations agricoles en élevage.

Visite de l’exploitation et échanges autour de plusieurs sujets : la chaudière bois énergie qui alimente 5 maisons dans le hameau autour de la ferme à partir des haies et bois de l’exploitation, des arbres de verger qui contribuent à l’ombre du pâturage et un nouveau chemin où une haie pourrait être envisagée pour tenir le talus.
 

Contacts Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc :
Conseillère agro-forestier au 06 50 19 15 25
Conseillère changement climatique au 06 50 19 15 17

 

 

Le groupe réfléchit à l’implantation d’une haie pour tenir le talus du chemin qui se poursuit dans une pente.

 

1er plan : les arbres fruitiers récemment planté + ombre du bosquet derrière le pré
2nd plan :  chêne isolé et bosquet qui apporte de l’ombre

 

Silo d’alimentation de la chaudière à plaquettes de bois produites sur la ferme à l’aide d’un broyeur et à partir de bosquets, haies et lisière de bois de la ferme.