Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le marais de Chautagne, terrain d’expérimentations agro-écologiques et agro-forestières

Le marais de Chautagne, terrain d’expérimentations agro-écologiques et agro-forestières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

2 000 ha de tests grandeur nature pour un nouvel essor économique et écologique.

La Chautagne, territoire essentiellement rural, abrite de multiples usages : chasse, pêche, agriculture, sylviculture, sports de plein air… Ce territoire est aujourd’hui face à plusieurs constats : dégradation des zones humides sous l’effet des aménagements hydroélectriques et du drainage, foncier agricole et naturel de plus en plus contraint du fait de l’étalement urbain et du développement d’infrastructures, forte pression de la faune sauvage avec des dégâts parfois importants sur les zones agricoles et forestières…

 

Partenariats croisés pour des réponses innovantes
Pour construire des réponses adaptées, la Communauté d’agglomération Grand Lac, la Chambre d’agriculture, l’ONF, le Conservatoire des espaces naturels, la Fédération des chasseurs et l’Union des forestiers privés s’engagent dans un projet commun autour de l’agriculture, de la forêt et des espaces naturels.
Les objectifs couvrent la recherche et développement pour l’expérimentation et l’émergence de nouvelles pratiques concertées, la réorganisation foncière dans le respect des finalités économiques et environnementales, et le développement de pratiques intégrant le changement climatique. L’idée est donc d’associer les productions en trouvant des complémentarités : agriculture et biodiversité, forêt et agriculture…

 

Nouvelles cultures, nouveaux itinéraires
Les expérimentations agro-écologiques et agro-forestières débuteront dès cette année. L'objectif est de trouver les cultures et itinéraires techniques qui concilient les différentes attentes (conduite sans traitements phytosanitaires), contraintes techniques (écartement des arbres) et contraintes physiques (inondation hivernale, tourbe). Les partenaires mettent en commun leurs connaissances et compétences pour trouver des zones tests, des cultures appropriées, des propriétaires forestiers et des agriculteurs prêts à participer au projet.
A l’issu de la période de tests,  nous saurons où et comment implanter des cultures en zone humide et en agro-foresterie et comment valoriser les 2 000 ha du marais de Chautagne.

Contact : Vincent Ruin - 06 74 78 98 42 ou Jean Carrère - 06 50 19 15 37

 

 

Zoom sur une des origines du projet
Une parcelle de 60 ha conduite depuis des années en mono culture de maïs dans les marais a été reprise à l’exploitant par le commune de Chindrieux. La commune souhaitait restaurer le fonctionnement hydraulique et renaturer cette parcelle toute proche de la zone Natura 2000.
Face à la perte de cette parcelle, la profession agricole et la Chambre d’agriculture ont demandé à la communauté d'agglomération une compensation en foncier ou en production agricole. Comme il est difficile de retrouver du foncier sur ce territoire, la réflexion s'est tournée vers le marais de Chautagne et ses 2 000 ha de forêts humides et marais. Elle a conduit à cette volonté de travail conjoint pour le partage des usages et des pratiques sur le territoire de Chautagne.