Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La coopérative Ceinture Verte de Savoie

La coopérative Ceinture Verte de Savoie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour développer une filière maraichère de proximité et renforcer l’autonomie maraichère de la Savoie

 

Créée le 13 décembre, la SCIC Ceinture Verte est une nouvelle étape pour le Département, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc et leurs partenaires mobilisés en faveur d’une alimentation de proximité, de qualité et accessible au plus grand nombre. 

La Ceinture verte de Savoie, portée par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, le Département et le groupe Ceinture Verte, compte plusieurs membres :
- 5 intercommunalités : Cœur de Savoie, Cœur de Tarentaise, Yenne, Lac d’Aiguebelette, Maurienne Galibier et Haute-Maurienne Vanoise.  
- le Groupement technique des producteurs de légumes de Savoie
- le Crédit agricole des Savoie
- Groupama 
- et des citoyens savoyards investisseurs solidaires. 

 

 

Sa mission ?

Développer une filière maraichère de proximité et renforcer l’autonomie maraichère de la Savoie en aidant les agriculteurs à s’installer et à pérenniser leur entreprise, dans un contexte de forte tension foncière. Cette SCIC concentre ainsi ses efforts sur les productions maraichères en faisant l’acquisition ou en louant du foncier. Elle réalise sur chaque parcelle les aménagements nécessaires que sont l’installation de serres, d’un système d’irrigation et d’un bâtiment de stockage. Les exploitants bénéficieront ainsi des conditions matérielles optimales dès leur installation mais également d’un accompagnement technique, par un conseiller et un maraicher tuteur, pour développer une activité rémunératrice, viable et durable. 

 

Votre mission  ? 

Vous pouvez rejoindre cette aventure de différentes façons : 
-    Vous souhaitez vous installer en maraîchage en Savoie.
-    Vous avez 2 Ha de terrain agricole (ou plus !), ou bien êtes élu dans votre commune ou communauté de communes et souhaitez développer cette initiative sur votre territoire.
-    Vous êtes investisseur solidaire, et souhaitez participer à la capitalisation de la coopérative.


La gouvernance, avec ses différents collèges de vote (Fondateurs, Partenaires, Producteurs, Collectivités, Investisseurs solidaires) et le principe « une personne = une voix », sera le reflet de cette mobilisation plurielle.

 

Contact Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc : clotilde.leclair@smb;chambagri.fr