Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > « J’anticipe et je prépare ma retraite »

« J’anticipe et je prépare ma retraite »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le témoignage de Philippe

Se former pour prendre sa retraite ? Oui c’est utile ! Surtout pour préparer cette nouvelle étape… La dernière formation organisée par la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc à Annecy a rassemblé 13 agriculteurs âgés de 56 à 68 ans venus de toute la Haute-Savoie.


L’objectif de ces sessions est d’accompagner les futurs retraités dans les différentes démarches et dans toutes leurs réflexions. Les agriculteurs présents ont pu bénéficier des interventions de différents spécialistes : conseillère en protection sociale de la MSA, fiscaliste, juriste, conseillère en relations humaines et conseillère transmission de la Chambre d’Agriculture.


Parmi les participants venus anticiper et préparer leur retraite, Philippe POUILLARD, 56 ans, est producteur de petits fruits et légumes à « La Framboiseraie » de Ballaison (74). Il partage avec nous son parcours et ses réflexions.


Quel a été votre parcours avant « La Framboiseraie » ?
Philippe POUILLARD : « Je suis originaire des Ardennes où j’ai grandi en ville… mais je prenais mon vélo dès que possible pour aller à la campagne ! J’ai toujours ressenti le besoin de nature. En fin de 3ème, j’ai fait le choix d’aller au lycée agricole. Bien que n’étant pas du milieu agricole, mes parents ont respecté mon choix.  J’ai enchaîné par un BTS TAGE (l’équivalent aujourd’hui du BTS ACSE) et décroché mon premier travail comme chef d’équipe dans une exploitation céréalière de 500 ha dans l’Aisne. Le hasard d’une offre d’emploi m’a ensuite conduit à Loisin. J’ai travaillé dans le vignoble de Crépy pendant presque 14 ans avec toujours en tête l’idée de me mettre à mon compte, sans vraiment y croire étant donné les montants à investir pour s’installer en viticulture. Il s’est trouvé alors qu’une exploitation était à reprendre en petits fruits, ce que j’ai fait en 2002. Depuis, l’exploitation a beaucoup évolué. J’ai notamment diversifié les productions. Sans être labellisées bio, elles en sont très proches. Aujourd’hui, je cultive des framboises, des fraises, des mûres, des mirabelles, des pommes et quelques légumes de saison. Je les transforme en confitures, coulis, fruits au sirop, jus, pâtes de fruits, eau de vie, soupes, etc. »


Et presque 20 ans après, où en êtes-vous ?
Philippe POUILLARD : « J’ai 4 filles, mais aucune n’est intéressée pour prendre la suite. Aussi, à mon tour, je réfléchis à transmettre. Je me suis inscrit à la formation retraite en me demandant si ce n’était pas un peu trop précoce par rapport à mon éventuel départ dans 6 ans ! Mais pas du tout. Je me suis aperçu que j’avais bien fait ! Ces 2 jours ont attiré mon attention sur de nombreux points et m’ont permis de réfléchir. Je serai maintenant plus vigilant sur la gestion des comptes courants associés de ma SARL pour que cela ne représente pas un frein au moment de la transmission. Et aussi, je n’avais pas vraiment intégré que pour prendre sa retraite, on ne pouvait pas garder plus d’un hectare pondéré, et qu’il fallait donc remettre les terrains à d’autres. »


Qu’avez-vous préféré dans la formation ?
Philippe POUILLARD : « J’ai trouvé les échanges avec les autres participants très enrichissants. Je me suis rendu compte que quelle que soit notre production, on a tous le même genre de problèmes. J’ai particulièrement apprécié les petits ateliers autour des enjeux humains de la transmission. De manière générale, ça m’a plu de pouvoir parler de transmission. Je me suis senti écouté par des personnes qui sont de la partie et qui comprennent nos préoccupations. »


Est-ce que vous conseilleriez la formation à d’autres agriculteurs ?
Philippe POUILLARD : « Oui, tout à fait ! La formation ne permet pas forcément de répondre à toutes nos interrogations… Mais le fait d’entendre les situations des autres et d’échanger nous fait évoluer. Ces moments nous ouvrent sur de nouvelles réflexions dans l’intérêt de notre propre projet. Ces 2 jours m’ont permis d’y voir plus clair sur la date de départ, de me poser, de réfléchir intérieurement sur le devenir de la ferme. Il faut bien reconnaitre que même si on a toutes ces questions en tête, quand on est au travail, on ne prend pas vraiment le temps d’y réfléchir. »


Et après ?
Philippe POUILLARD : « Transmettre est un objectif pour moi. J’essaierai de faire ce qu’il faut. J’ai une entreprise qui tourne. Ce serait quand même dommage que l’histoire ne continue pas ! »
 

LES PROCHAINES FORMATIONS
Réservez 2 jours pour aborder avec des spécialistes tous les aspects d’un projet de retraite ou de transmission. Vous disposerez de l’essentiel pour vous situer sur les questions sociales, fiscales, humaines, administratives…


Informations : Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc - Vos contacts pour vous préinscrire aux prochaines formations « J’anticipe et je prépare ma retraite »
•    les 1er et 8 mars 2022 à Saint-Baldoph : Christine BARTHES, conseillère Transmission - Tel : 07 86 62 97 23
•    à l’automne 2022 à Annecy : Anne-Lise MOURRE, conseillère Transmission -Tel : 04 50 88 19 98