Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Elus à la ferme

Elus à la ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des échanges de qualité


Malgré une vague de froid et des précipitations de neige inattendues, les élus de Thonon Agglo et de la Communauté de Communes du Pays Rochois ont répondu présents le samedi 2 avril. 

Ces visites d’exploitations sont organisées par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et les groupes de développement agricoles à destination des élus locaux. Ce sont des moments privilégiés pour rappeler le fonctionnement d’une entreprise agricole et conforter un dialogue constructif entre acteurs du territoire.

 

Sur la Vallée de l’Arve


Une quarantaine d'élus d'Annemasse Agglo étaient au rendez-vous proposé par les agriculteurs de l'Association Arve Faucigny Agriculture et les élus de la Chambre d’Agriculture, au GAEC SMB Prod (Famille Floquet) à Arenthon, exploitation en bovin lait.
Filière laitière, production maraichère, renouvellement des générations, préservation du foncier, pratiques agricoles, cohabitation avec la population étaient au cœur des discussions. Encore une belle réussite pour cette 14ème édition de l'AFA !

     

En conclusion, le président de l’AFA, Arnaud Bouvard, a mis l’accent sur l’importance de travailler en partenariat entre les agriculteurs et les collectivités pour pérenniser l’agriculture du territoire en agissant sur le foncier et l’installation des jeunes. Il a remercié les élus de l’attention qu’ils portent à l’agriculture avec la mise en place du Projet Alimentaire Territorial.

Contact : Christelle Chesney, Conseillère chargée de territoires Genevois et Vallée de l’Arve

 

Sur le Bas Chablais


Avec cette 6ème édition organisée sur leur territoire, les agriculteurs de la SICA des Terres du Léman ont souhaité mettre en avant la réalité et les contraintes de leur métier ainsi que les bénéfices apportés par la présence de l’agriculture pour la dynamique du territoire.

Production, transformation et commercialisation
Les élus de la Communauté d’Agglomération de Thonon ont été accueillis sur l’exploitation de Pierre LACROIX, producteur en vaches laitières à Fessy. Une trentaine de participants a pu avoir des explications sur le fonctionnement de l’exploitation laitière qui les accueillait, mais aussi sur les filières fromagères sous signe de qualité et leurs liens au territoire, ainsi qu’un focus sur la diversité des productions et modes de commercialisation. La présentation des trois volets production, transformation et commercialisation a permis d’exposer le caractère épanouissant du métier mais aussi sa complexité lorsqu’il s’agit de s’adapter aux consommateurs et aux exigences sanitaires ; ou encore de recruter et de fidéliser sa main d’œuvre.
 
 

    

Les principaux enjeux actuels ont été expliqués : la ressource foncière (terre nourricière, adaptation au changement climatique, garants de l’image de marque des produits des deux Savoie, cohabitation distendue avec la fréquentation des espaces), la transition agroécologique en cours (focus sur l’agriculture de l’agglomération, la biodiversité, les enjeux de l’eau, le réchauffement climatique, la préservation des sols, l’utilisation des produits de protection des plantes). Ces sujets ont occupé une grande place dans les échanges avec les élus.


Pour des projets structurants
Joel BAUD GRASSET, Conseiller départemental sur le canton de Sciez, a conclu la matinée en remerciant les intervenants pour la richesse des échanges de cette demi-journée. Philippe MERMAZ et Yves BESSON, respectivement Président de la SICA et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture, ont quant à eux insisté sur la nécessité de travailler en partenariat entre élus et profession agricole sur l’ensemble des projets de développement et des projets structurants pour le territoire.  

Contact : Elisa DEGORE, Conseillère en charge des territoires Bas Chablais, Pays d’Evian, Vallée d’Abondance et Vallée Verte

 

LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Aux côtés de la Chambre d'agriculture, c'est la SICA du Haut -Chablais qui invitera les élus de la Communauté de communes du Haut Chablais le 30 avril sur la ferme de Daniel CORNIER à Bellevaux.