Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des ambitions pour l’agriculture de montagne 

Des ambitions pour l’agriculture de montagne 

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Structure interdépartementale depuis 1968, le Suaci Montagn’Alpes réunit aujourd’hui les 3 Chambres d’agriculture des Alpes du Nord : Drôme, Isère et Savoie Mont-Blanc. Toujours au service de l’agriculture alpine.


Une évolution pour plus de souplesse 
Au 1er janvier 2024, le Suaci Montagn’Alpes change de statut juridique dans l’objectif de simplifier la gestion et la vie de cette structure interdépartementale. Jusqu’ici Organisme Inter Etablissement de Réseau (OIER), il devient un service commun rattaché à la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. Il est présidé par Christophe Léger, producteur laitier en Haute-Savoie et associe 20 représentants issus des 3 Chambres d’agriculture. Deux nouveaux collaborateurs sont chargés de la conduite des chantiers : Floriane Di Franco, coordinatrice et Vincent Martineau, chef de projet. Ils prennent la suite d’Anne Castex et de Fanny Bertrand.

Des missions réaffirmées
Les missions du Suaci Montagn’Alpes restent d’actualité : 
-    Proposer des évolutions réglementaires adaptées aux réalités et aux perspectives de l’agriculture alpine ;
-    Contribuer aux politiques publiques agricoles européennes, nationales et de massif ;
-    Représenter et promouvoir l’agriculture alpine 
Le Suaci Montagn’Alpes conduit de nombreux travaux sur des thématiques variées : PAC, pastoralisme, multi-usage de l’espace montagnard… Ces travaux sont menés en partenariat avec les organisations agricoles, les filières, l’Etat et les collectivités, les services pastoraux… 

Plus d’infos sur le SUACI Montagn'Alpes