Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Déclaration PAC au GAEC Pies rouges

Déclaration PAC au GAEC Pies rouges

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A distance et toujours en confiance !

A Saint Cassin en Savoie, Serge Roche et Julien Bouvier sont associés au GAEC Pies rouges depuis une dizaine d’années. Tous deux installés hors cadre familial, Ils élèvent 77 laitières et autant de génisses en zone Tomme de Savoie. L’exploitation a atteint son autonomie fourragère en 2019. Elle évolue maintenant vers l’amélioration de ses conditions de travail et recherche un troisième associé.

Vous avez longtemps réalisé votre déclaration PAC seuls ?
Serge Roche : « Oui, c’était encore le cas il y a 5 ans. Nous allions chercher des informations auprès des services de l’Etat. On a toujours été bien accueillis. Une fois que nous avions les réponses, il fallait encore être sûr de bien les interpréter par rapport à notre exploitation. Nous nous y mettions à deux. Avoir 70% des surfaces en zone montagne, ce n’est pas simple pour l’engagement des aides. Avec la charge de travail sur l’exploitation, j’ai vécu une période difficile. Un burn-out, j’ose le dire. Et côté déclaration PAC, nous avons perdu 18 000€. »  

Une période de remise en cause ?
Serge Roche : « Sur le plan personnel déjà. Une fois en famille, je veux être disponible mentalement et physiquement. Je suis père et mari… pas seulement agriculteur. Sur le plan de l’exploitation, nous avons encore besoin d’être 2 à la traite. Pour l’instant, notre système nécessite un gros engagement en heures de travail. Côté déclaration PAC, nous avons fait appel à un service extérieur. »

Un soulagement pour vous ?
Serge Roche : « Pas vraiment la 1ère année. Le service qu’on avait choisi n’était pas assez pointu. On s’est ensuite dirigés vers la Chambre d’agriculture. Et là, on peut vraiment parler de soulagement. Nos demandes sont traitées avec engagement. C’est sérieux,  solide et suivi d’une année sur l’autre. Avant de faire notre luzerne sur des hectares en plus, on en a parlé pendant le rendez-vous PAC. On explique la problématique et le conseiller nous indique l’impact. On a aussi la simulation des aides PAC en lien avec l’arrivée d’un 3ème associé. Globalement, c’est une grosse pression en moins. »

Et vous avez opté pour le rendez-vous à distance ?
Serge Roche : « Oui notre rendez-vous PAC d’avril 2020 s’est déroulé à distance du fait de la crise sanitaire. Et c’est une bonne adaptation. J’ai donné les grandes lignes et on utilise la signature électronique. A distance ou pas, la confiance est là. Si en plus je gagne du temps, c’est parfait. Même si nous ne sommes qu’à 20 minutes des bureaux de la Chambre ! Pour la déclaration de cette année, il y a une répartition de surfaces à faire, liée à 10 ha laissés à un voisin. Je vais donner les numéros de parcelles à notre conseiller et tout va bien se passer ! »
Propos recueillis par M.C Roupioz

 

En photo :
Serge Roche et Julien Bouvier, associés du GAEC Pies Rouges à Saint Cassin avec Tom Laboret stagiaire dans le cadre de sa 1ère année de BTS ACSE.

 

INFOS SERVICES


Vous avez déjà réalisé votre déclaration avec la Chambre d’agriculture l’année dernière ? Vous avez reçu un courrier avec une proposition de rendez-vous avec toutes les informations utiles. Il ne vous restera plus qu’à confirmer le rendez-vous et préparer les documents nécessaires pour la télédéclaration.


Vous souhaitez confier pour la 1ère fois votre déclaration à la Chambre d’agriculture ? Agriculteurs ou Groupements Pastoraux, vous pouvez demander un rendez-vous au plus près de chez vous dès début avril. Pour prendre ce rendez-vous, préparez votre code TéléPAC 2020 qui figure sur un courrier DDT reçu à l'automne 2020, votre mot de passe TéléPAC, vos numéros PACAGE et SIRET puis contactez le 04 50 88 27 14 en Haute-Savoie ou le 04 79 62 86 90 en Savoie.


Groupements pastoraux, 1ère déclaration ou abonné à Mes Parcelles ? Vous pouvez profiter de services et de dispositions spécifiques. Prenez contact sans tarder pour fixer votre rendez-vous.


4 bonnes raisons de bénéficier des compétences des conseillers de la Chambre d’agriculture :
- une prestation adaptée à vos besoins + un conseiller dédié
- une équipe de conseillers experts proches de vous et en réseau
- un savoir-faire reconnu : 25 années de veille réglementaire et de suivi PAC
- des résultats assurés + un paiement sécurisé
et des solutions : simple vérification de votre dossier, assistance complète pour l’ensemble de votre déclaration avec l'option gestion des transferts de DPB, suivi post déclaration

Contacts : 04 50 88 27 14 ou  04 79 62 86 90