Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Déclaration PAC 2023

Déclaration PAC 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réservez votre rendez-vous !

Pour votre déclaration 2023, choisissez la date et le lieu qui vous conviennent
La Chambre d’agriculture a mis en place un outil de prise de rendez-vous en ligne pour plus de simplicité :
•    Prenez rendez-vous en ligne 24h/24h depuis votre ordinateur ou votre téléphone
•    Optez pour un rendez-vous près de chez vous ou en distanciel selon votre organisation
Prenez RENDEZ-VOUS dès maintenant sur mesrdv.savoie-mont-blanc-chambagri.fr 

 

 

 

Déclarations PAC 2023
Faites le bon choix !

Comme chaque année, les exploitations vont devoir réaliser leur déclaration PAC par informatique entre le 1r avril et le 15 mai. Pour vous accompagner dans votre déclaration de surfaces et pour sécuriser vos demandes d’aides, la Chambre d’agriculture renouvelle son dispositif d’appui. Une équipe de conseillers spécialisés sera mobilisée pour vous permettre d’optimiser votre télédéclaration. 

Une proposition à chaque déclarant suivi en 2022
Tous les agriculteurs ayant bénéficié de l’appui de la Chambre d’agriculture pour leur télédéclaration 2022 vont recevoir courant mars une proposition d’accompagnement. Ce courrier sera accompagné de toutes les informations utiles et d’une invitation à prendre rendez-vous sur mesrdv.savoie-mont-blanc-chambagri.fr. 
Rapide et prérempli avec les données de l’exploitation à partir du numéro de SIRET, il n’y a plus qu’à choisir la date et l’heure de rendez-vous !
Une fois le rendez-vous pris, il ne restera plus qu’à préparer les documents nécessaires pour la télédéclaration.

Un dispositif ouvert
Les autres agriculteurs et les groupements pastoraux qui souhaitent bénéficier de cet appui modulable et qui n’ont jamais été accompagnés dans leur télédéclaration par la Chambre d’agriculture peuvent prendre contact au 04 79 62 86 96 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 pour qu’un créneau leur soit attribué dès début avril. 
Pour programmer ce rendez-vous, préparez votre code TéléPAC qui figure sur le courrier DDT spécifique datant d’octobre 2022, votre mot de passe TéléPAC, vos numéros PACAGE et SIRET.

Une formalité impactante
Pour chaque télédéclarant, il est important d’agir de façon sûre et dans les délais. C’est aussi primordial de pouvoir établir une déclaration optimisée. L’appui conseil de la Chambre d’agriculture garantit ces objectifs à chacun. Par ailleurs, les groupements pastoraux, les jeunes installés et les abonnés à Mes Parcelles peuvent disposer d’aménagements particuliers. 

Pour les Groupements pastoraux
La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc mobilise des conseillers spécialisés sur les groupements pastoraux. Ils les accompagneront tout au long des démarches, avec une expertise adaptée aux spécificités des surfaces collectives.

1ère déclaration ou abonné Mes Parcelles ?
Si vous êtes installé depuis peu et que vous devez réaliser votre première déclaration PAC, ce sera l’occasion d’optimiser vos aides en mettant à profit les dispositifs spécifiques prévus par la PAC pour les nouveaux installés. Pour vous accompagner dans cette première déclaration et pour sécuriser votre demande d’aides, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc vous ouvre son dispositif d’appui. Votre première déclaration PAC peut faire partie de notre offre d’accompagnement global post-installation. Profitez-en ! 
Si vous êtes abonné à Mes Parcelles, votre accès vous permet d’établir facilement un lien avec TéléPAC pour cette déclaration. Vous garantirez une cohérence entre votre parcellaire et vos enregistrements. Votre rendez-vous sera programmé avec un des conseillers spécialisés formés au logiciel. Si votre parcellaire est déjà à jour sur Mes Parcelles au moment du rendez-vous, le temps de déclaration sera réduit. Vous bénéficierez donc de conditions préférentielles.

 


POINTS D'ALERTE NOUVELLE PAC
La nouvelle PAC se met en place sur nos territoires. Selon le fonctionnement actuel de votre exploitation, elle peut impliquer des changements importants. En particulier si vous avez des cultures (prairies temporaires comprises).
Parmi les changements importants : 
-    la diversité des assolements et le renouvellement des prairies permanentes
-    les certifications (HVE, agriculture biologique) ou les Infrastructures agroécologiques (ex.: haies) dans le cadre de l'éco-régime
-    la couverture hivernale des sols
-    la rotation des cultures 
-    les Infrastructures agroécologiques dans le cadre de la conditionnalité. 
Certains de ces points doivent être analysés de près dans vos assolements et anticipés dans vos pratiques, en particulier pour la nouvelle conditionnalité.