Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > De fortes attentes côté marchés locaux

De fortes attentes côté marchés locaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A Vailly, comme dans de nombreuses communes

La Commune de Vailly dans la vallée du Brévon (74) a mis en place un marché mensuel avec l’appui de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. C’est le cas d’un nombre croissant de communes des territoires savoyards.


Pourquoi ce projet à Vailly ?
Ce projet était en réflexion depuis le précédent mandat. La municipalité souhaitait redynamiser la commune en particulier dans le contexte de crise sanitaire. Les élus cherchaient à répondre aux attentes des consommateurs locaux en matière de produits locaux et de circuits courts. Un sondage réalisé auprès des habitants a permis de mesurer le fort niveau d’attente pour l’installation d’un marché de préférence le samedi matin. C’était aussi pour la municipalité une action concrète de soutien aux producteurs et artisans locaux et à l’agriculture locale.

Une volonté de travailler avec la Chambre d’agriculture
Les municipalités souhaitent un partenariat pour être plus efficaces dans leurs échanges avec les producteurs et pouvoir bénéficier d’une expertise dans les différents temps de réalisation :
- Prise de contact avec les producteurs du territoire pour identifier ceux qui souhaiteraient participer
- Organisation d’une rencontre avec les producteurs et artisans locaux pour que la mairie, les producteurs et les artisans puissent réfléchir ensemble à la mise en place du marché
- Suivi après mise en place du marché
- Possibilité d’appui sur la communication à activer

Producteurs et artisans locaux ont répondu présents
A Vailly, une rencontre avait été organisée en avril pour mobiliser les producteurs et artisans locaux. Deux éditions ont eu lieu pour ce début d’été. Et les producteurs en dressent un bilan plutôt satisfaisant.


Jean-Rémi Chevallet de la Ferme des Hermones propose de la viande d’agneau et de bœuf : « J’ai pu faire les 2 premières éditions du marché de Vailly. La commune et les associations essayent de faire des animations qui attirent du monde. Cette fréquentation m’a permis de tout vendre. Avant je faisais le marché de La Roche et j’avais commencé le marché au Lyaud mais j’avais arrêté les marchés car ça me prenait trop de temps. A Vailly, c’est notre commune et comme ils soutiennent bien l’agriculture, ça m’a semblé important de jouer le jeu. »


Pour Nadine Noël, Les Ruchers de Nade : « La 1ère édition a bien marché, les gens étaient très présents. Pour la 2ème édition, il y avait une école de musique ce qui a amené du monde. On va voir comment cela évolue avec l’été et les touristes. Ce marché a le mérite d’être valorisé et c’est pour ça que je participe. Il apporte forcément des contacts intéressants pour les consommateurs, les producteurs et pour la commune. »

 

Contact Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc : Claire Bon, conseillère circuits courts  claire.bon@smb.chambagri.fr ou 06 40 65 97 25