Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conseil Stratégique Phytosanitaires

Conseil Stratégique Phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réservez dès maintenant votre CSP !

Pour plus de tranquillité, réalisez au plus tôt votre Conseil Stratégique Phytosanitaires car le nombre d'exploitations concernées est très important.


Quelle obligation ?
Depuis le 1er janvier 2021, la loi impose à chaque exploitation agricole de justifier de 2 conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de 5 ans.
Ce conseil est obligatoire pour renouveler son Certiphyto.
Ainsi, toute exploitation agricole devra avoir reçu un premier conseil stratégique à l'utilisation des produits phytosanitaires avant le 31 décembre 2023..

Quel objectif ?
Réalisé par un organisme indépendant tel que la Chambre d’agriculture, il vise à faire évoluer la stratégie d’utilisation des produits phytosanitaires grâce un conseil adapté à chaque exploitation.
C’est un diagnostic complet des pratiques phytosanitaires, des atouts et contraintes de l’exploitation. Il intègre un plan d'actions personnalisé, avec des leviers clés et stratégiques adaptés à chaque situation.

Deux exceptions
Tous les agriculteurs qui ont recours à l’usage de produits phytopharmaceutiques pour la protection de leurs cultures sont concernés. Toutefois, la législation prévoit deux exemptions à la réalisation d’un Conseil Stratégique Phytosanitaires : pour les exploitations certifiées Agriculture Biologique (ou en cours de conversion) sur la totalité de leurs surfaces et pour les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (certification environnementale HVE de niveau 3).

A quel moment réaliser Conseil Stratégique Phytosanitaires ?
Toutes les exploitations utilisatrices de produits phytosanitaires doivent réaliser un premier CSP avant le 31 décembre 2023. Un deuxième CSP sera nécessaire avant le 1er Janvier 2026 selon les surfaces concernées.
 

 

 

Quelles conditions d'allègement ?
Un seul conseil par période de cinq ans sera nécessaire pour les exploitations de moins de 2 hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères et de de moins de 10 hectares pour les autres cultures susceptibles d’être traitées.

A compter du 1er janvier 2024, en cas de contrôle, il sera obligatoire de prouver la réalisation d'un Conseil Stratégique Phytosanitaires ou d'une certification HVE ou AB.

Contactez-nous dès maintenant pour assurer le renouvellement de votre Certiphyto.
CHAMBRE D’AGRICULTURE SAVOIE MONT-BLANC
CONSEIL STRATEGIQUE PHYTOSANITAIRES : 04 79 33 92 56
csp@smb.chambagri.fr

Vous souhaitez aller plus loin que le CSP pour envisager la certification Haute Valeur Environnementale ?
Contactez Sébastien Cortel au 06 50 19 14 70 ou sebastien.cortel@smb.chambagri.fr

 

 

AGREMENT PHYTOSANITAIRE

La Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc est agréée par le Ministère de l’Agriculture pour son activité de Conseil indépendant à l’utilisation de produits pharmaceutiques dans le cadre de l’agrément multi-sites porté par l’APCA (N° agrément : IF 01762).

La Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc est  titulaire d’un contrat d’assurance n°41463079B0006-04 garantissant notamment sa responsabilité civile professionnelle pour l’activité de conseil indépendant en préconisations phytopharmaceutiques.

Certificat d'agrément phyto