Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Circuits courts en Faucigny

Une démarche inter consulaire

Mobilisation des professionnels

Depuis 2013/2014, les Chambres Consulaires, dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, la Chambre du Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et d’Artisanat 74, mobilisent les professionnels du territoire du Faucigny autour des circuits courts. Dans le cadre du CDDRA du Faucigny, un état des lieux a été réalisé et a permis de mesurer l’intérêt des professionnels alimentaires à s’approvisionner en produits locaux.

Au total, près d’un tiers d’entre eux étaient intéressés, mais des freins ont été identifiés : la connaissance des acteurs de la filière, la connaissance de l’offre et l’utilisation des produits.

La démarche Faucigny gourmand - volet « Pro » - a été définie pour répondre aux problématiques identifiées et maintenir le réseau créé depuis 2014. Elle a pu se mettre en place grâce aux financements obtenus dans le cadre du Leader Arve et Giffre et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 " Les Pros à la Ferme " 

Le temps fort de cette opération, « les Pros à la Ferme », a réuni une quarantaine de participants dont des producteurs fermiers et des professionnels locaux (artisans, commerçants et restaurateurs) sur la ferme du GAEC les Places à la Rivière Enverse chez la famille Boisier. 

Un salon des producteurs fermiers a permis de mettre en relation les acteurs présents. De nouveaux partenariats vont se mettre en place et contribuer au développement de la consommation et à la valorisation de produits locaux par les professionnels du territoire.

 Bernard Mogenet, Secrétaire Général de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et exploitant agricole au GAEC le Criou à Samoëns a accueilli les différents participants sur le site.

Gilbert CATALA, Président du Comité de Programmation du Leader Arve et Giffre a insisté sur l’importance des circuits courts. Il a rappelé que ce dispostif est né en 2013 et qu’au bout de 5 ans, le résultat est positif avec une suite qui devrait être programmée en octobre. Il a remercié les 3 Chambres Consulaires pour leur implication. 

Dans le prolongement de cet évènement, des outils de communication seront mis à disposition afin de contribuer au développement des circuits courts sur le territoire du Faucigny et une cartographie web des producteurs fermiers pratiquant la vente directe sera réalisée sur le site Internet www.producteurs-savoie-mont-blanc.com. En parallèle, à l’automne, une rencontre bilan sera mise en place. Elle permettra de faire un point sur ce dispositif et d’envisager une suite pour dynamiser et faire vivre cette opération.