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Aménager un point de vente à la ferme

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Au-delà du simple point de vente, la boutique est devenue un lieu d’information où l’on découvre des produits, des pratiques et le métier d’agriculteur.

 

Aménager un  point de vente à la ferme : créer une ambiance, un espace d’échanges

 

« Ce sont en majorité des éleveurs qui nous sollicitent  (70%), pour leurs produits laitiers ou leurs charcuteries » explique Julien Cosme, conseiller circuit-court à la chambre interdépartementale d’Agriculture Savoie Mont-Blanc. « Mais aussi et de plus en plus toutes les activités qui pratiquent la vente directe, comme les apiculteurs, les héliciculteurs, les pisciculteurs, les viticulteurs, … font appel à nous pour les conseiller dans l’aménagement de leur point de vente. Sur les deux Savoie, l’équipe de conseillers circuits-cuits comprend trois personnes spécialisées dans la décoration, le merchandising, ».

Un accompagnement de A à Z
Une fois les questions de réglementations et de normes réglées, l’équipe de conseillers en circuit court s’attaque à l’aménagement proprement dit. «  De plus en plus d’agriculteurs veulent aménager dans leur boutique un espace de convivialité et d’échanges pour parler de leur travail, de leurs productions. Cette aspect représente une base intéressante pour la conception du lieu de vente qui va comporter un éventuel espace de dégustation avec des tables, un bar pour les boissons par exemple… » explique Julien Cosme qui cite l’exemple du réaménagement d’un caveau viticole.  « L’équipe bâtiment de la Chambre d’agriculture, à savoir une dessinatrice, un architecte, un agenceur se sont chargées des interventions techniques. Julien Cosme a pris en charge l’aménagement intérieur « J’ai demandé au viticulteur de me livrer ses souhaits, sans aucunes contraintes, à partir de là, j’ai réalisé des esquisses définissant les divers espaces, positionnant les meubles, décrivant la décoration. »

Optimiser la présentation des produits
Spécialiste du merchandising, Julien Cosme apporte également son expertise pour la présentation des produits. «  A la demande d’une chèvrerie de Pralognan, nous avons réaménagé leur magasin. Ils voulaient réfléchir à l’optimisation de la place, à la manière de présenter leurs spécialités et les gammes savoyardes. On a travaillé aux meilleures associations de marchandises, afin de suggérer de nouvelles façons de les consommer, de les associer. Dans certains cas, où l’on a plus d’espace, on peut envisager de créer différentes zones froides et chaudes par exemple. On peut aussi faire évoluer les installations en fonction des saisons. »   

Propos recueillis par Magdeleine Barralon


Contact : Julien Cosme, conseiller circuits courts, julien.cosme@smb.chambagri.fr ou

 

Même dans le petit espace de la Chèvrerie de Chavière (25 m2) à Pralognan le Vanoise, Audrey et Sylvain Chevassu ont réussi à optimiser la place et la présentation des produits sur les conseils de Julien Cosme.

Le petit magasin (Vaches et Chèvres) de le ferme des Roches fleuries (vaches et chèvres) à St Gervais les Bains permet une association de produits pour faire découvrir sur place de nouvelles de dégustation.