Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Aides PAC

Aides PAC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faire le choix d’un suivi tout au long de l’année

Une fois la déclaration validée, le dossier des aides PAC ne se referme pas totalement. Compléments à apporter à l’administration pour l’instruction, suivi du paiement des aides, nouveautés de la PAC à prendre en compte… Certains agriculteurs font le choix de déléguer à la Chambre d’agriculture la gestion de leurs aides PAC sur toute l’année.

C’est le cas au GAEC La ferme de Follon à Copponex qui compte 5 associés et 4 salariés et bien souvent un stagiaire. La ferme travaille 150 ha de prairies plus des alpages.  Le lait est livré à la coopérative de Cruseilles. Chaque semaine le GAEC transforme 11 porcs et un gros bovin en produits finis vendus essentiellement sur place. S’ajoute une activité d’accueil pédagogique avec le réseau Bienvenue à la ferme.
Pascal Thomasson et ses associés partagent une certaine vision des aides PAC.

Pour vous, que représentent les aides PAC ?
Pascal Thomasson : « Pour nous, c’est un financement qui correspond à une politique publique. C’est une forme de partenariat qui lie le paysan et la société civile. On doit toujours se souvenir des fondements de la PAC. Ces contributions financières correspondent à un engagement de notre part. Après, il faut maitriser les rouages des dispositifs et ça c’est une autre affaire. D’autant plus que les fermes évoluent et les critères de la PAC aussi... Au GAEC, nous déléguons cette compétence au conseiller de la Chambre d’agriculture. »

Pourquoi faire le choix de la délégation ?
Pascal Thomasson : « Par sécurité car le sujet peut avoir des conséquences. En tant qu’agriculteur, nous ne voulons pas nous-mêmes être pointus sur le plan administratif. Par contre, on a le devoir de piloter la ferme et de faire les meilleurs choix. Pour la PAC, nous considérons donc qu’il faut s’entourer de compétences et déléguer. Déléguer ce n’est pas démissionner ! Pour nous, c’est une question d’efficacité et de résultat. »

Jusqu’au suivi intégral ?
Pascal Thomasson : « Oui le conseiller qui a validé notre déclaration suit notre dossier jusqu’au solde. Les paiements ne sont pas ponctuels. En cas de problème, le conseiller suit le sujet. Il va intervenir directement. Il est en situation d’observation, de veille mais aussi de vérification. Et ça c’est une vraie tranquillité d’esprit qui soulage l’exigence de notre métier ! »

Vous cherchez l’optimisation ?
Pascal Thomasson : « Absolument ! Mais soyons clairs : nous cherchons à optimiser les aides PAC en respectant le projet de notre ferme. C’est bien notre projet et ses perspectives qui guident nos décisions. Nos choix impliquaient par exemple d’être plusieurs actifs. Aujourd’hui, la reconnaissance croissante des actifs est une évolution positive et responsable au vu des défis auxquels s’expose notre corporation. »


« Pourquoi risquer des pénalités rétroactives, des pertes sur 2 ou 3 ans quand on dispose d’un service accessible et performant ? Vraiment, je pense qu’il est essentiel de pouvoir disposer des services performants proposés par la Chambre d’agriculture » Pascal THOMASSON

 

Zoom service
Suivi de vos demandes d’aides PAC
Au fil de l’année, le conseiller qui a validé votre déclaration s’occupe des éventuels compléments à apporter pour l’instruction de votre dossier, en particulier lorsque des changements importants ont lieu pour vous (changement de statut juridique, reprise du foncier…). Il suit pour vous le paiement de vos aides et vous en informe. A votre demande, il vous avertit sur les nouveautés PAC tout au long de l’année.
Contact : Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc – 04 79 62 86 90  ou 04 50 88 27 14

 


D'autres agriculteurs font le choix d'une simple vérification de leur déclaration… C'est la cas d'Eric GAY.

 

Depuis son installation en 2000, Éric Gay fait lui-même la déclaration PAC pour l'EARL de Moiron à Faucigny. Avec 47 ha uniquement en prairies, il considère que c’est assez simple. Même s’il vérifie toujours plusieurs fois les cases cochées avant de placer sa signature électronique… « Comme beaucoup d’agriculteurs, je suis dépendant des aides PAC, je n’ai pas le droit à l’erreur. Il ne faut pas grand-chose pour être sanctionné financièrement. »
En 20 ans, il a confié 2 fois sa déclaration à un conseiller de la Chambre d’agriculture lors de certains grands changements. Et l’année dernière il a découvert la solution « vérification » proposée par la Chambre d’agriculture. « Je n’avais pas vu de conseiller PAC depuis quelques années, j’ai trouvé cette offre de service intéressante. J’ai pu faire vérifier que tout était en ordre et j’avais une ou deux questions sur des ilots à rapprocher. » Un temps de « checkup » apprécié car Eric estime que même sans cultures et sans rotations, il y a toujours des calages nécessaires. « Le service est tout à fait abordable pour gagner en tranquillité. La conseillère voit tout de suite ce qui pose problème. Dès qu’elle a ouvert le dossier, j’ai eu l’impression qu’elle connaissait mieux les parcelles que nous. »  

Zoom service
Vérification simple de votre dossier
Vous réalisez seul votre déclaration. Vous venez la vérifier et la valider avec votre conseiller. Celui-ci s’assure que vous n’avez rien oublié et que vous respectez les principaux points de la réglementation PAC.
Contact : Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc – 04 79 62 86 90  ou 04 50 88 27 14