Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Agroforesterie

Agroforesterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

15 agriculteurs du Genevois s'engagent pour la plantation de 3000 arbres


Quelle place pour les arbres dans les fermes ? 


L’initiative est inédite et repose sur un groupe de 15 agriculteurs du Comité des Agriculteurs du Genevois. Ils s’engagent dans la plantation et l'entretien de 3000 arbres après avoir identifié les essences adaptées et les secteurs de plantation en fonction des objectifs de production de leur ferme. Ils comptent ainsi donner une nouvelle place aux arbres dans le paysage productif de leur territoire. 

Ces plantations répondent à des enjeux agricoles actuels : atténuation des effets du changement climatique (apport de fraicheur, ombrage pour les troupeaux au pâturage), limitation du vent et de l’érosion, stockage de carbone, production de bois énergie...

Elles répondent aussi à des enjeux de biodiversité. Lorsque les haies sont composées d’arbres ou arbustes de différentes essences, elles forment un refuge et une source de nourriture pour de nombreuses espèces (insectes, oiseaux ou mammifères). Ce sont des abris pour les insectes auxiliaires utiles à certaines cultures. La vie des animaux du sol est aussi favorisée et contribue à la valeur agronomique des terres.
Engagés dans des productions de qualité, les agriculteurs du Genevois structurent des paysages productifs à forte valeur écologique. 

 

Un appui technique pour les bons choix et les bons gestes

Les conseillers de la Chambre d’Agriculture ont accompagné les exploitations du Genevois collectivement et individuellement : choix des essences et des lieux d’implantation en fonction des objectifs de production des agriculteurs, commande groupée de plants, recherche de financements, conseil de plantation et d’entretien.

 

Une iniitiative soutenue par les collectivités

Cette action est soutenue par la Communauté de communes du Genevois et le Conseil départemental de Haute-Savoie dans le cadre du Contrat de Territoire « Espace Naturel sensible ». Un budget de 35 000 € permet de financer les plants et les dispositifs de protection. 

 

Et aussi... une démarche pédagogique


Les agriculteurs expliquent leur démarche et la place qu'ils donnent aux haies et aux arbres sur leur exploitation. Une opportunité pour préciser les liens entre production agricole et écologie et passer aux travaux pratiques en plantant ensemble. 


 

Contact : christelle.chesney@smb.chambagri.fr