Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 618 DPB transférés...

618 DPB transférés...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Déclaration PAC au GAEC du Frégny : « Sécuriser sa déclaration PAC, c’est sécuriser l’exploitation. »

A Jarrier en Savoie, Stéphane Vernaz, Cindy sa compagne et Hubert son beau-père se souviendront de la déclaration PAC 2019. L’enjeu était de taille pour le GAEC du Frégny (800 brebis) créé fin janvier 2019 et issu de la fusion de 3 exploitations individuelles. Il fallait assurer le transfert de l’ensemble des Droit à Paiement de Base (DPB) vers le GAEC.


Quelle a été la 1ère étape ?
Stéphane Vernaz : «  On s’est retrouvés face à un chantier énorme : déjà retrouver tous les propriétaires. Je me suis adressé à la Chambre d’agriculture. Le conseiller PAC a coordonné le travail pour croiser le RPG et le cadastre. Leur service cartographie est très efficace. Les 606 propriétaires ont été identifiés. »

Plus de 600 attestations à faire signer ?
Stéphane Vernaz : « 714 exactement car certains propriétaires devaient signer pour des parcelles travaillées par 2 des 3 des exploitations sources du GAEC. Il fallait qu’on dispose de documents conformes pour chaque signature et là aussi les services de la Chambre d’agriculture nous ont vraiment aidés. Du très bon travail avec un engagement fort à nos côtés. Le conseiller a fait le lien avec les agents de la DDT compréhensifs face à cette situation. Pour les signatures, c’était à nous de jouer. Pas simple avec les indivisions, des propriétaires au Canada ou en Australie… et un formalisme pas toujours bien perçu. »

Quel impact pour le GAEC ?
Stéphane Vernaz : « Avec 57 ilots et 87 parcelles pour une surface de 630 ha admissibles à la PAC 2019, l’enjeu n’était pas neutre pour cette 1ère année d’existence du GAEC. On a pu bénéficier de la PAC sur la totalité des surfaces en temps et en heure avec un premier versement dès le 20 octobre 2019. »

Et pour cette déclaration 2020 ?
Stéphane Vernaz : « Beaucoup moins de stress ! Toujours avec la Chambre d’agriculture parce qu’il y a un vrai souci de sécuriser les aides en réalisant une déclaration qui corresponde de très près à l’exploitation. Nous comptons sur ces aides face aux cours aléatoires de la viande d’agneau. Et je veux être tranquille en cas de contrôle. D’ailleurs j’ai été contrôlé en 2019 sur des surfaces d’alpages à 2 500m d’altitude. Tout s’est bien passé. De toute façon, sécuriser sa déclaration PAC, c’est sécuriser l’exploitation. Et avec les changements qui s’annoncent pour les prochaines années, nous préférons être bien accompagnés. »

 


Infos pratiques :

Vous avez déjà réalisé votre déclaration avec la Chambre d’agriculture l’année dernière ?

Vous recevez courant févier un courrier avec une proposition de rendez-vous avec toutes les informations utiles. Il ne vous reste plus qu’à confirmer le rendez-vous et préparer les documents nécessaires pour la télédéclaration.


Vous souhaitez confier pour la 1ère fois votre déclaration à la Chambre d’agriculture ?

Agriculteurs ou Groupements, vous pouvez demander un rendez-vous au plus près de chez vous dès début avril. Pour prendre ce rendez-vous, préparez votre code TéléPAC 2019 qui figure sur un courrier DDT spécifique datant d'octobre 2019, votre mot de passe TéléPAC, vos numéros PACAGE et SIRET puis contactez le 04 50 88 27 14 en Haute-Savoie ou le 04 79 62 86 90 en Savoie.


Groupements pastoraux, 1ère déclaration ou abonné à Mes Parcelles ?

Vous pouvez profiter de services et de dispositions spécifiques. Prenez contact sans tarder pour fixer votre rendez-vous.


4 bonnes raisons de bénéficier des compétences des conseillers de la Chambre d’agriculture :
- une prestation adaptée à vos besoins + un conseiller dédié
- un équipe de conseillers experts proches de vous et en réseau
- un savoir-faire reconnu : 25 années de veille réglementaire et de suivi PAC
- des résultats assurés + un paiement sécurisé
et 3 solutions : simple vérification de votre dossier, assistance complète pour l’ensemble de votre déclaration, suivi post déclaration.

 

Contacts Déclarations PAC 2020 : 04 50 88 27 14 en Haute-Savoie ou le 04 79 62 86 90 en Savoie.