Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Vers une certification HVE pour tous

Vers une certification HVE pour tous

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une démarche concertée pour une charte inter filières et vers une certification de niveau 2

Des professionnels de différentes filières et les élus de la Chambre d’Agriculture s’engagent dans une démarche concertée.

Il s’agit de concrétiser 3 objectifs communs :

- accompagner les agriculteurs pour converger vers les objectifs de réduction du Plan Ecophyto 2 et conseiller des leviers alternatifs (molécules et techniques) et efficients à l’utilisation des produits phytosanitaires

- développer une charte inter-filères sur les phytos et permettre la certification HVE niveau 2 de l'ensemble des Exploitations Agricoles pour une valorisation des produits et des actions réalisées sur la réduction des phytos en appui des filières

- permettre aux agriculteurs des Savoie de concilier leurs pratiques phytosanitaires avec les demandes du voisinage pour mieux vivre ensemble sur nos territoires.

Ces agriculteurs engagés dans les filières savoyardes sont conscients des enjeux environnementaux et de santé publique. Volontaires pour une communication positive auprès des riverains et consommateurs, ils sont aussi en attente d’une reconnaissance des efforts déjà effectués (ou à engager) dans la réduction des produits phytosanitaires.

Retour sur la démarche :

En février 2017, la Chambre d’agriculture se dote d’une mission phytosanitaire transversale pour accompagner et animer les démarches engagées, défendre l’image de produits savoyards et les pratiques, promouvoir les démarches de réduction en lien avec les filières et coordonner l’ensemble des actions initiées.

En mars 2017, un groupe de travail composé de professionnels des différentes  filières concernées (horticulture , arboriculture, viticulture, maraîchage, grandes cultures) se structure.

En février 2018, les objectifs et les axes de travail sont validés entre toutes les composantes. Une nouvelle étape est prévue pour juin autour de la charte interfilières et le certification HVE2 pour toutes les exploitations savoyardes.

 

« Notre rôle est d’impulser le changement et de le rendre accessible à tous. En matière d’environnement et de qualité des productions, l’agriculture de nos départements doit garder une longueur d’avance. La transparence sur nos pratiques est de mise ! Nous n’avons rien à cacher et beaucoup à dire. »

Patrice Jacquin, président de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc

A lire aussiEn savoir plus