Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > HVE, la certification dans l'air du temps

HVE, la certification dans l'air du temps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au plan national, le nombre d’exploitations certifiées HVE a augmenté de 80% en un an. Dans les Savoie, le mouvement est lancé. Les exploitations cherchent à faire reconnaitre leurs pratiques respectueuses de l’environnement, à s’en prévaloir auprès du voisinage, des collectivités et des acteurs locaux, à afficher la certification sur leurs produits. Ces attentes sont légitimes et la certification HVE est une solution. La Chambre d’agriculture s’engage pour accompagner les agriculteurs sur cette voie d’avenir.

HVE est une certification officielle évaluant les pratiques de production sur l’ensemble de l’exploitation. Basée sur une démarche volontaire, elle est accessible à l’ensemble des filières agricoles.


3 niveaux autour de 4 thématiques
Le premier niveau porte sur la reconnaissance du respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. Au titre de la conditionnalité, il est possible de diminuer la pression de contrôle sur les exploitations engagées dans la démarche. Pour être reconnue HVE niveau 2, l’exploitation met les moyens nécessaires pour présenter un faible impact environnemental. Pour le niveau 3, l’exploitation présente un haut niveau de biodiversité, un très faible recours aux intrants et est qualifiée de « Haute Valeur environnementale ».
Ces 3 niveaux de progression s’organisent autour de 4 thématiques : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Des garanties claires
La certification HVE atteste que l’exploitation préserve la biodiversité, notamment par la présence sur ou autour de l’exploitation de surface à intérêt écologique (jachères, arbres, tourbières enherbées, talus, lisière de bois, prairies permanentes…). Elle garantit que l’emploi des intrants phytosanitaires et fertilisants est réservé au strict nécessaire. Elle signifie aussi que l’exploitation préserve la ressource en eau. L’intégration de pratiques respectueuses de l’environnement dans  le système de production agricole est une demande forte de la société. Les enjeux sont importants et incontournables. La certification, étant reconnue officiellement, permet de justifier les moyens et les pratiques attendues.

Plus de marges et de débouchés
La démarche permet de réfléchir sur ses pratiques et de pointer tous les surplus d’usage en phytosanitaires, fertilisants ou en eau. En raisonnant le recours aux intrants, on optimise ces postes dans les charges d’exploitations. Le respect des conditions agronomiques et environnementales contribue à définir des productions de qualité et de terroir. L’accréditation de niveau 3 donne l’opportunité de mieux valoriser les produits de l’exploitation auprès des distributeurs et des consommateurs.  Elle permet d’envisager de nouveaux débouchés en local ou à l’export.
 
Une démarche accompagnée
La Chambre d’agriculture propose un accompagnement pour l’élaboration du dossier de certification en faisant un diagnostic complet de l’exploitation. En plus de ce diagnostic, le conseiller donne les clés d’amélioration pour atteindre les objectifs nécessaires à l’accréditation. Il apporte aussi des conseils permettant  d’aller plus loin dans le respect des objectifs de production. C’est une réelle démarche de progrès. Choisir les services de la Chambre d’agriculture pour son accréditation HVE, c’est compter sur un engagement historique sur les enjeux agro-environnementaux, Une prestation sur-mesure vous proposant un diagnostic et des préconisations détaillées pour obtenir la certification souhaitée. La Chambre d’agriculture est organisme accrédité pour délivrer la certification du niveau 1. Plus largement, elle développe ses conseils dans le cadre de sa propre certification AFNOR. Et enfin, un point Important aussi pour tous les producteurs : elle permet l’accès à une expertise complémentaire en mobilisation des savoir-faire spécialisés au sein de ses équipes.
Vous situez votre exploitation comme proche d’un de ces niveaux et souhaitez acquérir la certification pour que vos bonnes pratiques soient reconnues, valorisées et communicables facilement ? N’hésitez pas à prendre contact pour savoir plus.
 

Contact  : Sébastien Cortel au 06 50 19 14 70

 

Un logo fort et impactant.  La certification HVE bénéficie du soutien de l’amont et de l’aval de toutes les filières agricoles. En effet, les plans de contrôle ont été définis par plusieurs instances : Etat, syndicats agricoles, associations pour la protection de l’environnement, l’industrie de l’agroalimentaire, la distribution et les organismes représentants les consommateurs.


HVE en 3 niveaux
La certification Haute Valeur Environnementale est graduelle et composée de 3 niveaux :
 

1- Auto-évaluation des bonnes pratiques environnementales
Vous réalisez le diagnostic de votre exploitation.
Vous confirmez le respect des bonnes conditions agro-écologiques demandées dans la PAC. « Je tiens à jour le registre d’enregistrement de l’usage des Produits Phytosanitaires. »
Ce niveau est directement validé par la Chambre d’agriculture.
Durée de validité : 1 an

2-Certification des moyens mis en oeuvre
Vous mettez en place les obligations de moyens, liés aux 4 thématiques. « J’explique ma stratégie d’utilisation des produits phytosanitaires au sein du registre. »
Vous êtes certifié après visite et contrôle par un organisme certificateur.
Niveau adapté aux accréditations collectives
Durée de validité : 3 ans


3-Certification HVE
Vos pratiques répondent à la performance environnementale au regard d’indicateurs de résultats. « Je réduis l’usage des Produits Phytosanitaires par rapport à une référence régionale. »
Ce niveau permet l’usage du logo et la communication sur le statut d’exploitation à Haute Valeur Environnementale
Durée validité : 3 ans