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2 déclarations PAC pour Julien Josserand

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Julien Josserand a rejoint le GAEC La ferme de la Motte en 2011 après 10 ans de métier dans la charpente. Aujourd’hui, ils sont 4 associés avec un troupeau de 100 laitières et 120 génisses sur une exploitation de 156 ha. Au GAEC, le suivi administratif fait partie des responsabilités de Julien.

Il nous explique comment il s’organise pour les déclaration de surfaces. Pour l’exploitation et pour le Groupement Pastoral de Champ laitier (ici avec Stéphane Rigobert et Christian Rannard) dont il est secrétaire et trésorier.

 

 

Comment se passe la déclaration de surfaces au GAEC ?
 «  Je m’en occupe depuis mon arrivée au GAEC. La déclaration PAC, c’était nouveau pour moi. J’ai préféré faire appel à la Chambre d’agriculture. Pour nous, hors de question de prendre le moindre risque avec la déclaration, de rater l’enregistrement ! Nous avons bien conscience des conséquences d’une erreur. Chaque année, nous avons un rendez-vous avec une conseillère de la Chambre d’agriculture. On pointe ce qui a évolué, s’il y a eu quelques mouvements dans les terrains… C’est rapide et efficace. »

 

Vous êtes abonnés à « Mes Parcelles » ?
 « Oui, au GAEC c’est Thomas qui s’en occupe. Moi je vois un des intérêts du logiciel au moment de la déclaration : on retrouve toutes nos parcelles et le lien avec Télépac se fait facilement. La déclaration est plus rapide et on sait que tout est cohérent. »

 

Vous avez déjà été contrôlés ?
«  Il y a 8 ans et tout s’est bien passé ! Franchement, on est suivi par des pros. On est à jour et en règle. On craint bien moins un éventuel contrôle. Cette tranquillité, c’est un vrai bénéfice pour nous. Prendre plus de temps pour maitriser le sujet et faire la déclaration seul, ça ne me tente même pas ! Je préfère me concentrer sur d’autres travaux… »

 

Et pour le Groupement pastoral ?
 «  Je suis secrétaire et trésorier du Groupement de Champ laitier qui regroupe 11 adhérents. Autant dire que pour la déclaration PAC, on est tous d’accord : avec les transferts de DPB, on a intérêt à se faire accompagner par la Chambre d’agriculture. En plus il y a une conseillère spécialisée à partir de cette année. On n’est pas surpris parce qu’il y a toujours des changements et c’est plus compliqué. Il vaut mieux sécuriser la déclaration pour tous les adhérents. Aujourd’hui, en tant que Président, Secrétaire ou Trésorier d’un Groupement, on ne peut pas prendre cette responsabilité seul.  Avec un coût d’accompagnement raisonnable, ce n’est pas un problème. On sait qu’on aurait vite fait de perdre de l’argent en faisant seul, et d’en faire perdre à tous les adhérents. »